concerts & spectacles
Affiche Musique Sacrée à la Sainte chapelle du château de Chambéry

Musique Sacrée à la Sainte chapelle du château de Chambéry

par

La Sainte chapelle du château de Chambéry ouvre ses portes pour un concert de musique sacrée, par la Chapelle Musicale de Savoie – chœur d’adultes et maîtrise d’enfants, sous la direction de Fabrice Perrier…

Musique Sacrée à la Sainte chapelle du château de Chambéry

– samedi 21 février 2015 –

Affiche Musique Sacrée à la Sainte chapelle du château de ChambéryLe projet artistique du Centre de pratique vocale consiste à faire revivre la Chapelle musicale qui vit le jour à Chambéry au XVème siècle. Cette chapelle musicale animait la liturgie de la Sainte chapelle de Chambéry grâce à son groupe de chantres, adultes et enfants (le collège des Innocents), et à ses musiciens dont l’organiste Fabrice Perrier.

En restaurant la Liturgie des Heures à la Sainte chapelle grâce à cet ensemble musical par des offices musicaux réguliers, le Centre a trouvé une façon originale de transmettre le patrimoine musical sacré de Savoie en le replaçant dans son contexte spirituel et historique. Cette liturgie des heures s’inscrit dans une double perspective :
– d’une part transmettre le patrimoine en interprétant des maîtres du passé, comme par exemple Guillaume Dufay, musicien à la cour de Savoie au XVème,
– et d’autre part diffuser la musique encore méconnue de compositeurs savoyards contemporains comme Sœur Bénédicte Liétart (1919-1981), bénédictine de Belmont, véritable Hildegarde de Bingen du XXème siècle, et Père Aelred Larbiou (1926 – 1993), cistercien de Tamié, le troubadour de la liturgie, sans oublier les créations de notre maître de chapelle Fabrice Perrier (1972). Il ne s’agit donc pas seulement pour nous de transmettre le patrimoine historique mais aussi de favoriser la création contemporaine, seule manière de garder ce patrimoine vraiment vivant.

Les concerts spirituels qui précèdent les célébrations musicales ont le double objectif, d’une part à l’égard du public d’accroitre le nombre d’œuvres qu’un seul office ne peut contenir, et d’autre part à l’égard des jeunes choristes de la Maîtrise, de contribuer au financement de leur formation.

Infos pratiques

– Concert à 15h30
– Vêpres à 16h30
Vêpres présidées par le Père Bernard Dupraz, recteur.
– Par la Chapelle Musicale de Savoie – chœur d’adultes et maîtrise d’enfants
– Direction et orgue, Fabrice Perrier
– Chant grégorien, polyphonies médiévales et contemporaines.
– Entrée au concert : payante, au profit de la formation des jeunes de la Maîtrise.
Billetterie à l’Office de Tourisme de Chambéry, tél : 04 79 33 42 47 et à l’entrée du concert.
Réservations au 06 98 99 87 51
– Entrée gratuite aux vêpres.
– Nombre de places limité, accès piéton par la place Caffe.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *