santé

Un nouveau départ pour la clinique Herbert

par

Le 1er octobre 2017, la clinique Herbert d’Aix-les-Bains, a changé de statut juridique pour devenir le GCS Clinique Herbert…

Un nouveau départ pour la clinique Herbert d’Aix-les-Bains

 

de gauche à droite : G-P. Martin (directeur CHMS), O. Teissedre (Groupe Ramsay Générale De Santé – RGDS), Dr Y. Grange, Dr Antonietti, S. Gotteland (administratrice GCS Clinique Herbert), A. Lamarche (directeur opérationnel GCS Clinique Herbert), D. Charles (Dir . des opérations RGDS), H. Hayek (RGDS)

Le 1er octobre 2017, la clinique Herbert d’Aix-les-Bains, a changé de statut juridique pour devenir le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Clinique Herbert. Ce changement de statut n’entraîne aucune modification dans le fonctionnement de la clinique, qui reste un établissement de droit privé, spécialisé en chirurgie, avec une offre de soins inchangée : orthopédie, traumatologie, neurochirurgie, ophtalmologie, vasculaire. L’offre de soins privée et la prise en charge des patients demeureront à l’identique, tout comme le régime tarifaire.

Le GCS Clinique Herbert est constitué entre le centre hospitalier Métropole Savoie et l’association réunissant tous les médecins libéraux exerçant à la clinique. Cette mutation juridique de la clinique Herbert s’est réalisée en parfaite concertation entre les équipes de l’établissement et celles du centre hospitalier Métropole Savoie, pour permettre à la clinique de poursuivre son activité sans difficulté sous sa nouvelle forme. Sur le plan social, il a été proposé aux 80 salariés de la clinique de continuer à y travailler, en tant que salariés recrutés et détachés du centre hospitalier Métropole Savoie, sous contrat de travail de la fonction publique hospitalière. Une trentaine d’entre eux n’a pas souhaité donner suite à cette proposition, pour des raisons diverses (autre projet professionnel, départ en retraite…). Le CHMS a donc recruté en conséquence, afin de pourvoir les postes vacants.

Sur le plan médical, les médecins et chirurgiens de la clinique, qui sont des praticiens libéraux, gardent le même niveau de conventionnement qu’auparavant. L’objectif à court terme du GCS clinique Herbert est d’élaborer, en lien avec la communauté médicale, un projet médical pour les cinq prochaines années (2018-2022), en concordance avec les calendriers des projets médicaux du CHMS et du groupement hospitalier de territoire (GHT Savoie Belley), qui regroupe les huit hôpitaux publics du département.

Pour Sylvia Gotteland, directrice adjointe du CHMS et administratrice du GCS Clinique Herbert : “Notre objectif est de pérenniser et développer l’activité chirurgicale au bénéfice des patients du bassin aixois et, au-delà, de l’ensemble du territoire, dans le cadre innovant d’une collaboration public-privé“. Un directeur opérationnel, Aurélien Lamarche, a été nommé pour gérer les affaires courantes de l’établissement.

À propos du GCS Clinique Herbert
Créée en 1937 par le docteur Jules Herbert sur le Boulevard de la Roche du Roi, la Clinique Herbert s’est spécialisée depuis 2010 en chirurgie : orthopédie, traumatologie, neurochirurgie, vasculaire, ophtalmologie. Le plateau technique comprend 4 salles de bloc opératoire et un cabinet de radiologie.

En chiffres
– 105 lits d’hospitalisation, dont 14 places d’ambulatoire.
– Activité annuelle : 5 000 séjours, dont plus de 50% en ambulatoire
– En sus des médecins et chirurgiens libéraux, l’établissement compte environ 80 salariés, détachés du centre hospitalier Métropole Savoie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *