Vie Economique

Un nouveau directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes

par

Sous l’autorité de Frank Lacroix, Directeur général TER, Alain Thauvette prend, cette semaine, les fonctions de Directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes au sein de SNCF Mobilités…

Un nouveau directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes

 

Alain Thauvette – © Nicolas Rodet

L’activité SNCF spécialisée dans les mobilités régionales renforce son expertise au cœur de la première région TER de France*, marquée par des enjeux de restauration de la ponctualité et de la qualité de service, axe majeur de la transformation engagée dans la Région.

Né à Montréal en 1955, ingénieur civil de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Alain Thauvette est un expert ferroviaire de renommée internationale. Il a notamment créé Euro Cargo Rail (ECR) filiale française de DB Schenker Rail, et présidé l’Association française du rail (AFRA). Il est l’un des contributeurs du rapport “à la reconquête de la robustesse des services ferroviaires” commandé par les Présidents Guillaume Pepy (SNCF Mobilités) et Patrick Jeantet (SNCF Réseau) et rendu public en juillet dernier.

Il apporte son expertise ferroviaire, son dynamisme, son expérience managériale, son œil neuf et sa pratique du monde concurrentiel“, souligne Frank Lacroix. “J’ai parfaitement compris l’exigence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de son Président Laurent Wauquiez, et je veux mettre tous les moyens nécessaires pour réussir notre transformation“.

Je veux également renforcer la proximité des moyens de production avec le terrain et les centres de décision“, ajoute Frank Lacroix, qui confie ainsi le pilotage du chantier national “d’intégration industrielle pour TER” à Jean-Christophe Archambault, précédemment Directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes, nommé au poste de Directeur Organisation et Synergies à la Direction générale de l’activité TER.

Alain Thauvette, Frank Lacroix et Jean-Christophe Archambault – © Nicolas Rodet

* TER Auvergne Rhône-Alpes c’est 3.000 km de réseau, 1.500 trains et 600 autocars TER, transportant chaque jour plus de 200.000 voyageurs, et un chiffre d’affaires de 760 millions d’€.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *