événements

Un nouveau refuge à Valmeinier

par

Un refuge gardé de moyenne montagne ouvrira bientôt ses portes dans la vallée de la Neuvache sur la commune de Valmeinier…

Un nouveau refuge à Valmeinier

 

Un nouveau refuge, implanté sur l’emplacement d’un ancien chalet d’alpage était en construction depuis le 8 août 2012 dans la vallée de la Neuvache sur la commune de Valmeinier, dans la zone Natura 2000, au pied de la Pointe de Terre Rouge. Il est une des cinq portes d’entrée du tour du Mont Thabor.

Ce refuge privé a été subventionné par le Conseil Départemental de la Savoie et le conseil Régional Rhône Alpes Auvergne. Le coût estimé de la construction à hauteur de 1.066.250€ HT a été financé par :
– SCI Terre Rouge (composée de Denis Noraz, Marie-Paule Faugeras) : 20%
– Subvention du Conseil Général : 50%
– Subvention de la Région : 30%

Marie-Paule Faugeras et Denis Noraz se sont lancés dans la réalisation d’un refuge gardé de moyenne montagne, avec 40 places réparties en 6 dortoirs de 4 à 8 places, équipé de 4 douches, 3 lavabos cabines et 4 toilettes (dont 1 wc pour personne à mobilité réduite), il sera ouvert été comme hiver, et offrira une restauration à base de produits locaux. Gianfranco Coluccio, architecte à Saint Jean de Maurienne, a conçu le bâtiment en pierres et lauzes à l’image des chalets d’alpage qui sera autonome en énergies.

L’été, outre le circuit du Mont Thabor, de nombreuses randonnées de tous niveaux sont accessibles : Mont Thabor, Roche Noire, Pointe Terre Rouge, Pointe du Château, Cols de Valmeinier et de Névache, lacs de Curtalès, Isi, des Glaciers et Grands Lacs. L’hiver : “Tour du Mont Thabor” et randonnées en étoile : Mont Thabor, Roche Noire, Pointe Terre Rouge, Pointe du Château, Cols de Valmeinier et de Névache, liaison avec le refuge des Drayères le: le refuge des Marches et le refuge du Thabor.

Il ouvrira ses portes le vendredi 26 Mai 2017, et une inauguration officielle se déroulera le vendredi 23 Juin !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *