actualités
© EDF

Nouvelle conduite forcée EDF à Notre-Dame-de-Briançon

par

EDF vient de lancer les travaux pour la mise en place d’une nouvelle conduite forcée à la Centrale de Notre-Dame-de-Briançon…

Nouvelle conduite forcée EDF à Notre-Dame-de-Briançon

 

© EDF

© EDF

Dans le cadre de la politique de sécurité et de maintenance de ses petits aménagements hydrauliques, EDF a engagé la rénovation de la centrale de Notre-Dame-de-Briançon depuis avril 2015 et pour une période de 18 mois. Plusieurs étapes rythmeront le chantier de l’aménagement pour lequel EDF investit 7 millions d’€. Le remplacement de la conduite forcée constitue la première phase des travaux.

Du 4 mai au 31 juillet 2015, le changement de tronçon de la conduite forcée, située sous la RD 97, occasionnera la fermeture de cette route. Les usagers devront emprunter la RD 90 mais l’accès à Carbone Savoie restera possible. Avant de procéder à l’ouverture de la tranchée pour extraire l’ancienne conduite, les câbles de la ligne 20KV et les réseaux de lignes aériennes seront déviés.

Première phase des travaux avec héliportage

Fin avril 2015, l’élagage forestier d’une bande de 5 à 7 m de part et d’autre de la conduite a permis de préparer le site à l’intervention des équipes chargées de la découpe du tronçon aérien de la conduite. L’évacuation des cylindres d’acier sera réalisée par héliportage courant mai. D’août à novembre 2015, les nouveaux tronçons de la conduite, acheminés par hélicoptère, seront installés sur le flanc de la montagne en lieu et place de l’existante. Ensuite, les travaux de réhabilitation des groupes seront engagés durant le premier semestre 2016. Les premiers essais en eau s’effectueront à l’issue de ces travaux.

Un aménagement sur le site de Carbone Savoie

La particularité de l’aménagement de Notre-Dame-de-Briançon réside dans le fait qu’il est implanté dans le site industriel de l’entreprise Carbone Savoie Aigueblanche (spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et en graphite). Par relation contractuelle, la société prélève, pour ses activités, l’eau au niveau de la conduite forcée. Captée à la prise d’eau de Cudray, l’eau, qui alimente la centrale, emprunte une galerie de 800 m et une conduite aérienne de 420 m qui passe sous la route départementale avant d’être raccordée à l’usine. Equipée de 2 groupes Pelton, la centrale produit 14,7 GWh/an soit la consommation d’une ville de 6500 habitants. En raison de cette configuration des lieux, la base de vie qui accueille les ouvriers est installée dans l’enceinte du site de Carbone Savoie.

Limiter l’impact des travaux sur l’environnement

Lors de la planification du projet, EDF a veillé à limiter les éventuels impacts sur la faune notamment en respectant la nidification des oiseaux. Par ailleurs, pour faciliter la création d’habitats pour les petits mammifères et les reptiles, les résidus des coupes de bois faites lors de l’élagage sont rangés et entreposés sur le site.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *