nature et environnement
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Objectif 0 pesticide à Chambéry

par

“Objectif 0 pesticide” que mène la ville de Chambéry permet la suppression progressive des pesticides dans la gestion des espaces communaux…

Objectif 0 pesticide : matinée d’informations et d’animations

– samedi 28 mars 2015 de 9h à 13h, place de l’Hôtel de Ville –

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Protéger la santé de tous, conserver la qualité des cours d’eau, voici au moins deux bonnes raisons qui ont poussé la collectivité à tendre vers l’objectif 0 pesticide dans le cadre de son agenda 21. Les petites pousses qui dépassent de telle allée, ou de tel massif fleuri, ne sont pas un signe de négligence, mais la preuve que la collectivité a fait des choix environnementaux.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les services espaces verts, voirie, et cimetière, ont considérablement diminué l’utilisation des pesticides (le nombre de litres utilisés par an et par service a été divisé par près de 10 en une dizaine d’année pour être aujourd’hui en dessous de 20 litres), nocifs pour l’environnement et la santé, pour mettre en œuvre des méthodes alternatives, tels que le désherbage manuel, et thermique.

Tout au long de la matinée, le public trouvera des informations sur l’objectif zéro pesticide et les actions mises en place par la Ville. Au programme : stands avec des jeux pour enfants et adultes, coloriages ; une visite guidée de la flore spontanée en ville par le service espaces verts, une exposition sur la flore spontanée et invasive, des informations sur les moyens de désherbage alternatifs aux produits chimiques et une exposition de dessins d’enfants sensibilisés dans les écoles.

Intervention des services de la Ville, du CISALB et de la ligue de protection des oiseaux, le Rucher des allobroges, la FRAPNA.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *