Evénements sportifs et résultats
Objectif Lune pour Joffrey Pollet-Villard

“Objectif Lune” pour Joffrey Pollet-Villard

par

C’est sur le Half-Pipe de Tignes et par-dessus la réplique de la fusée de “Objectif Lune” d’Hergé, spécialement construite pour l’occasion, que Joffrey Pollet-Villard a battu le record du monde de hauteur dans un half-pipe…

Joffrey Pollet-Villard bat le record du monde de hauteur dans un half-pipe

 

"Objectif Lune" pour Joffrey Pollet-VillardLe projet “Mission JPV – Objectif Lune”, c’est l’histoire d’un skieur, celle de Joffrey Pollet-Villard, freestyleur de la Clusaz qui a aussi bien les pieds sur terre que la tête dans les étoiles, et qui veut aller décrocher la lune avec ses skis.

La tentative de la mise en orbite s’est faite loin des regards indiscret, loin du public (vu la prise de risque que nécessite un tel record) et que seul des officiels pour valider le world record et quelques skieurs venus soutenir Joffrey étaient présents : Mike Riddell, David Wise, Marie Martinod, Kevin Rolland, Simon d’Artois et Torin Yater-Wallace.

Joffrey Pollet-Villard se distingue des autres freestyleurs par la hauteur à laquelle il effectue ses figures en compétition. Evoluant sur le circuit international et ayant fait du half-pipe son domaine de prédilection, Joffrey fait le show dès qu’il s’élance en compétition. Le public américain en a déjà fait son chouchou scandant “To The Moon” à chacun de ses passages. Les commentateurs en perdent leur voix tant ce skieur monte haut, très haut même, à tel point qu’aux derniers championnats du monde il a donné du fil à retordre aux caméramans qui n’arrivaient pas à le garder dans le cadre. C’était en Janvier dernier et ce soir-là, Joffrey s’est offert une belle médaille d’argent et un titre de vice-champion du monde de half-pipe bien mérités.

Du haut de ses 23 ans, Joffrey Pollet-Villard rentre déjà dans la légende…

Pas rassasié pour autant et du haut de ses 23 ans, ce jeune freestyleur a décidé de se donner un défi, et ainsi de s’attaquer au record mondial de hauteur en half-pipe. Un record de 7m58 détenu par l’américain Peter Olenick que personne n’a battu ni effleuré depuis 2010.

Le Half-Pipe de Tignes en guise de base de lancement et pour mesurer une telle performance, la réplique de la fusée de “Objectif Lune” d’Hergé a été spécialement construite. Une véritable sculpture 3D de 8m de haut positionnée sur le coping du half-pipe afin de mesurer précisément la performance de “JPV”. Avec ce défi, il voulait inscrire son nom dans le monde du freestyle et dans le Guinness Book.

Après 3 jours d’essais, de tentatives, de calages, de frayeurs… le français vient de faire un grand pas dans le monde du freestyle. Sous les yeux ébahis des officiels et quelques skieurs pros présents venus le soutenir, Joffrey s’est littéralement satellisé… se payant même le culot de battre le record non pas avec un saut droit mais avec une figure complexe à savoir un “alley oop flat spin 540°”.

Du haut de ses 23 ans, il rentre déjà dans la légende et déloge l’américain avec classe et brio. Un tel record, nécessite des calculs savants pour avoir une précision exacte… mais on sait déjà que Joffrey est monté entre 7m69 et 8m04, battant ainsi le record du monde actuel. Il faudra attendre quelques semaines pour avoir la taille exacte du saut qui sera écrit dans le World Guinness Book.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *