santé
Affich Octobre Rose 2016 Savoie

Octobre Rose 2016 en Savoie

par

Octobre Rose, c’est un mois dédié à la lutte contre cancer du sein. Retrouvez les actions menées en Savoie pour le dépistage et la prévention des cancers…

Octobre Rose 2016 en Savoie

 

Retrouvez les stands d’informations au Médipôle de Savoie et au Centre
Hospitalier Métropole Savoie les 10 et 19 octobre 2016.

Affich Octobre Rose 2016 SavoieOctobre Rose c’est le mois national de lutte contre le cancer du sein. A cette occasion et comme chaque année l’association DOC Savoie et le Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer s’associent pour sensibiliser les femmes à la prévention et au dépistage organisé du cancer du sein.

Tous les deux ans, DOC Savoie invite toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie de dépistage. Pour bénéficier de cet examen entièrement pris en charge par l’assurance maladie, il suffit de se rendre dans un cabinet de radiologie agréé avec ses anciens clichés de mammographie, son invitation et sa carte vitale. Tous les clichés jugés normaux sont envoyés à DOC Savoie pour une relecture réalisée par des radiologues seconds lecteurs. Cette seconde lecture permet de repérer 8 à 9 % des cancers détectés dans le cadre du dépistage organisé. En 2014-2015, 66 000 femmes ont été invitées. 61 % d’entre elles ont réalisé le test de dépistage par mammographie. Plus de 100 cas de cancers par an sont détectés sur le département suite au dépistage et peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge précoce.

Le cancer du sein reste le premier cancer féminin avec 54 000 nouveaux cas par an et 11 900 décès annuels estimés en 2015. On considère qu’une femme sur huit sera confrontée au cours de sa vie. Or s’il est détecté à un stade précoce ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.  En Savoie c’est l’association DOC Savoie qui organise le dépistage du cancer du sein et celui du côlon, en collaboration avec les professionnels de santé. Cette année le Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer organise des actions tournées vers les publics précaires, comme le prévoit le Plan Cancer 2014-2019. Des stands d’informations seront tenus à l’occasion des distributions d’aide alimentaire sur les communes de Chambéry, Aix-les-Bains et la Motte-Servolex.

De nombreuses actions sont également programmées pour sensibiliser les personnes éloignées socialement et géographiquement du dépistage, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. En partenariat avec l’IREPS 73 Rhône-Alpes, DOC Savoie organise deux soirées théâtre-forum le 14 octobre 2016 à Chambéry et le 15 octobre 2016 à Bourg-Saint-Maurice. La compagnie “Les Belettes” jouera “la mammo de dépistage, pas de quoi en faire tout un plat !”. De même, un partenariat avec l’Institut du Sein de Savoie permettra de sensibiliser les femmes des cantons présentant un faible taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein grâce à des réunions d’informations qui seront programmées en décembre 2016 et par le biais des professionnels de santé, des salons de coiffure et des salons de beauté.

Programme 2016 en Savoie

Télécharger le programme complet des actions Octobre Rose 2016 en Savoie ICI

 

Le message est simple :
A partir de 50 ans la mammographie est recommandée tous les deux ans“.

Le dépistage organisé, comment ça marche ?

Le dépistage organisé du cancer du sein a été généralisé en France en 2004 et reste une mesure phare du plan cancer 2014-2019. L’association DOC Savoie est la structure qui gère les dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal en Savoie. Tous les 2 ans DOC Savoie envoie une lettre d’invitation à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans leur permettant de réaliser une mammographie de dépistage entièrement prise en charge par l’assurance maladie. Tous les clichés normaux sont remis à DOC Savoie pour une relecture réalisée par des radiologues seconds lecteurs. Cette seconde lecture permet de repérer 6 à 10 % des cancers détectés dans le cadre du dépistage organisé.

Les femmes ont donc tout intérêt à profiter de ce dispositif : invitations systématiques envoyées tous les 2 ans après une mammographie, choix libre du radiologue, relecture des mammographies par un second radiologue, retour de tous les clichés à domicile assuré par DOC Savoie.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *