santé

Octobre Rose 2017 en Savoie

par

Octobre Rose, c’est un mois dédié à la lutte contre cancer du sein. Retrouvez les actions menées en Savoie pour le dépistage et la prévention des cancers…

Octobre Rose 2017 en Savoie

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France, il touche chaque année 54.000 femmes. Il représente également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. On estime que 40 % de l’ensemble des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement (tabac, alcool, alimentation, activité physique, surpoids, exposition aux rayonnements UV, radon, cancers professionnels…).

Des actions peuvent également être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements. Un examen clinique des seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans. Entre 50 et 74 ans, sans symptôme, ni facteur de risque, une mammographie tous les deux ans est recommandée.

Suite à la concertation menée en 2016 par l’INCA auprès de citoyennes et de professionnels de la santé une modernisation du dépistage est engagée. L’INCA publie de nouveaux outils pour répondre aux principales questions des femmes sur ce dépistage : rendez-vous sur www.e-cancer.fr pour plus d’informations. L’INCA y aborde les questions de prévention et de facteurs de risque du cancer du sein. Notez aussi que d’ici la fin de l’année, un nouvel outil web personnalisé sera mis en ligne sur le site de l’Institut pour mieux informer le public sur les cancers du sein et le programme de dépistage.

Programme 2017 en Savoie

Télécharger le programme complet des actions Octobre Rose 2017 en Savoie ICI

 

Octobre Rose : Mois de lutte contre le cancer du sein…

Le dépistage organisé

En l’absence de symptômes, la mammographie de dépistage est le meilleur examen pour détecter d’éventuelles lésions précoces et les prendre en charge rapidement. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage du cancer du sein est organisé par DOC Savoie depuis 2004 et invite toutes les femmes de 50 à 74 ans à bénéficier tous les 2 ans d’un examen pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Le dépistage organisé est le seul dispositif où, pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue.

Les chiffres en Savoie

66.000 femmes de 50 à 74 ans sont concernées par le dépistage en Savoie. Le taux de participation au dépistage organisé en Savoie était de 61 % en 2015-2016, c’est bien mais pas suffisant au regard de la recommandation nationale qui est de 65%. La part des femmes qui participe au dépistage organisé stagne depuis plus de 5 ans. Il est important de poursuivre la mobilisation, sensibiliser et mieux informer.

Chaque année ce sont 110 cas de cancers qui sont détectés grâce au dépistage organisé et qui peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge précoce. La seconde lecture des clichés de mammographie normaux permet de repérer 8 à 9 % des cancers détectés dans le cadre du dépistage organisé.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *