actualités
© EDF - Franck Oddoux

Opération réussie au barrage de Tignes par EDF

par

Le calme revient sur le couronnement du barrage de Tignes. L’opération de maintenance sur les vannes et les brimballes est terminée. Les installations liées au chantier, dont la grue, vont être enlevées progressivement…

Opération de maintenance réussie au barrage de Tignes

 

© EDF - Franck Oddoux

© EDF – Franck Oddoux

Opération réussie dans le respect des délais et du budget : le chantier engagé en janvier 2015 dernier est un succès. La maintenance de la « vanne de prise » et de la vanne de fond “rive gauche”* du barrage de Tignes et de leurs brimballes respectives (grosses pièces mécaniques permettant de manœuvrer la vanne) vient en effet de prendre fin. Les opérations de repli sont en cours : la grue visible sur le couronnement sera enlevée cette nuit et l’échafaudage installé sur la paroi amont (abrité sous une grande bâche blanche) sera démonté la semaine prochaine.

Profitant de l’abaissement progressif du niveau d’eau dans la retenue du Chevril pour un autre chantier (sur les conduites forcées de Malgovert), EDF a également mené à bien cette opération sur les vannes et leurs brimballes (24 brimballes pour la vanne de fond et 21 pour la vanne de prise).

Après examen, les brimballes ont été remises en peinture puis remontées. La vanne de fond (24 tonnes) et la vanne de prise (40 tonnes) ont été hissées au niveau du “balcon” : une zone du barrage située 25 mètres sous le niveau de la route et à 110 mètres environ au-dessus du niveau de l’eau. Elles ont été examinées par des experts, les parties usées ont été remplacées (joints et guidages), puis les vannes ont été repeintes et remises en place. Le montant total investi par EDF pour ce chantier est de 2 millions d’€.

* Il s’agit cette année de la vanne de fond côté rive gauche, la vanne côté rive droite ayant été rénovée début 2013.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *