actualités

Le Col de l’Iseran se refait une beauté

par

Col routier le plus haut d’Europe, le col de l’Iseran vient d’ouvrir à la circulation et des travaux sont prévus à l’occasion de ses 80 ans…

Le Col de l’Iseran se refait une beauté

 

col de l'Iseran - © 123 Savoie

col de l’Iseran – © 123 Savoie

Le Col de l’Iseran, plus haut col routier des Alpes à 2770 m d’altitude, vient d’ouvrir à la circulation ce vendredi 9 juin 2017. Il permet ainsi le passage entre Tarentaise et Maurienne et annonce la belle saison estivale avec l’ouverture du ski d’été sur le glacier du Pissaillas à partir du samedi 10 juin. Cette année, la route du Col de l’Iseran fête ses 80 ans ! (lire l’article)

Pour marquer l’évènement, des travaux d’aménagement commencent dès cet été : le projet inclut la modification du stationnement des véhicules afin de permettre la végétalisation du site, la création de cheminements piétons pour la découverte du milieu montagnard (signalétique, table de lecture) ainsi que la préservation de l’environnement et de la beauté du site en aménageant des toilettes publiques et un local déchets.

Compte tenu des contraintes climatiques et techniques liées à la localisation du col et à sa période d’accès limitée (4 mois), les travaux se dérouleront en deux phases. Cette année, la première tranche de travaux prévue concernera l’aménagement du bord de la route départementale (abord de la stèle, stationnements motos et cyclistes…), et de la route du Pissaillas (remise à niveau entre le terrain naturel et la route, pose de pierres pour délimiter les stationnements…).

La seconde phase des travaux aura lieu à l’été 2018. Il sera alors question de l’aménagement autour du restaurant (terrasse, stationnements, toilettes publiques…), du réaménagement des abords de la chapelle et de la mise en place du mobilier et de la signalétique.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *