gastronomie

Palais Gourmand, le Salon Gastronomique de Thônes

par

Salon gastronomique de renom, Palais Gourmand de Thônes réunira cette année plus 75 producteurs passionnés et de qualité…

Palais Gourmand 2017, le Salon Gastronomique de Thônes

– du 1er au 3 septembre 2017 à Thônes –

La gastronomie plus que jamais à l’honneur à l’occasion de ce 22ème Palais Gourmand qui occupera la salle des fêtes pour émoustiller les papilles les plus fines.

Le Macaron, la pâte feuilletée, le Baba au Rhum, la terrine de légumes ou encore la Polonaise pour n’en citer que quelques-unes seront les recettes mises à l’honneur tout au long du samedi et du dimanche lors des démonstrations en direct ! “Les Grands Noms de la Pâtisserie” sera le thème de cette année qui mettra en exergue le savoir – faire de la Chambre Professionnelle des Pâtissiers de Haute-Savoie pour leur Brevet Technique des Métiers.

Arpentez les allées du salon, prenez le temps de déguster, ce sont plus de 75 producteurs, tous passionnés par leur terroir, qui vous attendent pour vous faire découvrir toutes les subtilités de produits de caractère. Encore une fois de nombreux professionnels reconnus des métiers de bouche s’associeront au salon gastronomique de Thônes en proposant des démonstrations de recettes ou en organisant des concours remarquables. À l’image de la Chambre Professionnelle des Pâtissiers de Haute-Savoie qui présentera en direct le Brevet Technique des Métiers auquel participeront les meilleurs apprentis en devenir. Fascinant toujours autant par la technicité de leur savoir-faire, c’est cette année autour du thème des “Grands Noms de la Pâtisserie” que ces derniers pourront exercer toute leur créativité.

Cette année, le Palais Gourmand fait peau neuve, avec un espace restauration agrandit pour l’occasion, ainsi que de nouveaux exposants. Partez à la découverte du Sud-Ouest pour la partie restauration située, cette année, à l’arrière de l’office de tourisme, et agrémentée d’une terrasse. L’ espace bar regroupant vins, bières, jus de fruits surprenants, thés, cafés, infusions, sans oublier une petite touche de fraîcheur avec une manière innovante de réaliser de la crème glacée sous forme de rouleaux sur une plaque à -30°C. Enfin, pour les 35 ans du Challenge des Mains d’Or, les pâtissiers à la retraite accompagnés d’un apprenti s’affronteront sur le thème de la revisite de la polonaise, gâteau oublié très gourmand. Ils seront jugés par les candidats au Brevet Technique des Métiers. Un rendez-vous qui vaut le détour…

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Des démonstrations en direct

Tout au long du week-end, les chefs de la région, les meilleurs pâtissiers et leurs apprentis, les boulangers ou encore Saveurs des Aravis s’emparent des cuisines du Palais Gourmand pour proposer des recettes savoureuses à reproduire sans modération avec les secrets des professionnels en plus !

1 cours à gagner pour le concours de recette

Ouvert au public, le concours de recette amateur portera cette année sur le thème de la Croix de Savoie. Le lauréat de ce concours ouvert à tous aura le privilège de remporter 1 cours particulier avec le pâtissier chocolatier Philippe Rigollot, Meilleur Ouvrier de France.

Saveurs des Aravis : un gage d’authenticité

Un réseau rassemblant tous les acteurs économiques du territoire qui vendent et mettent en valeur les fromages fermiers et produits du terroir des Aravis. Il s’adresse à tous ceux qui ont l’occasion de proposer des produits des Aravis “sous toutes les formes”, agriculteurs, vendeurs directs, fromagers-affineurs, restaurateurs, commerçants et artisans.

“Saveurs des Aravis” est une association mais aussi une marque rassemblant plus de 70 adhérents. Elle garantit au consommateur une utilisation privilégiée des produits des Aravis, le respect de l’environnement et de l’histoire, et de la qualité des pratiques qui allient tradition et modernité.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur 21e Palais Gourmand, le Salon Gastronomique de ...
[…] Thônes a rendez-vous avec son salon gastronomique, le Palais Gourmand, qui cette année mettra en avant la Gastronomie Lyonnaise…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *