gastronomie
Affiche Palais Gourmand 2016

Palais Gourmand, , le Salon Gastronomique de Thônes

par

Thônes a rendez-vous avec son salon gastronomique, le Palais Gourmand, qui cette année mettra en avant la Gastronomie Lyonnaise…

Palais Gourmand 2016, le Salon Gastronomique de Thônes

 

Affiche Palais Gourmand 2016La gastronomie plus que jamais à l’honneur à l’occasion de ce 21ème Palais Gourmand qui occupera la salle des fêtes du 2 au 4 septembre 2016 pour émoustiller les papilles les plus fines.

Arpentez encore et encore les allées du salon, prenez le temps de déguster, ce sont plus de 60 producteurs, tous passionnés par leur terroir, qui vous attendent pour vous faire découvrir toutes les subtilités de produits de caractère. Encore une fois de nombreux professionnels reconnus des métiers de bouche s’associeront au salon gastronomique de Thônes en proposant des démonstrations de recettes ou en organisant des concours remarquables. A l’image de la Chambre Professionnelle des Pâtissiers de Haute-Savoie qui présentera en direct le Brevet Technique des Métiers auquel participeront les meilleurs apprentis en devenir. Fascinant toujours autant par la technicité de leur savoir-faire, c’est cette année autour du thème des “mangas” que ces derniers pourront exercer toute leur créativité.

La Gastronomie Lyonnaise à l’honneur

C’est cette année, la gastronomie lyonnaise connue pour ses cochonailles, quenelles, bugnes et autres douceurs à la praline, qui sera mise en avant à l’entrée du salon gastronomique. Et c’est également autour de ce thème que seront conçus les repas du samedi et du dimanche midi à l’espace restauration et que seront axées quelques-unes des démonstrations de recettes. Une façon de s’immerger dans l’esprit des célèbres “bouchons” et de valoriser toute une tradition culinaire chère au patrimoine gastronomique français dont le chef multi étoilé Paul Bocuse est l’un des emblèmes. Tablier de sapeur, cervelle des canuts, assiette du gnafron, saladiers de clapotons…ces noms de plats peuvent parfois sembler énigmatiques mais les saveurs qu’ils renferment ont de quoi vous transporter !!

Des étals et des menus aux Saveurs Lyonnaises

A l’entrée du Palais Gourmand, retrouvez les étals de charcuterie, de vins et d’épicerie fine et goûtez aux grands crus, Crozes Hermitage et Saint-Joseph ou craquez pour un savoureux saucisson brioché, d’authentiques andouillettes ou des vinaigres et moutardes aromatisés. Samedi et dimanche midi, il sera temps de réserver sa table à l’espace restauration pour profiter des menus élaborés par Jacques Lafargue Traiteur avec entres autres mets au choix : assiette de charcuterie, quenelles aux écrevisses, andouillette au vin blanc et autres spécialités typées et typiques.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Des démonstrations en direct

Tout au long du week-end, les chefs de la région, les meilleurs pâtissiers et leurs apprentis , les boulangers ou encore Saveurs des Aravis s’emparent des cuisines du Palais Gourmand pour proposer des recettes savoureuses à reproduire sans modération avec les secrets des pros en plus !

Des recettes pour tous les goûts

Le vendredi 2 septembre, Bruno Bétemps vous montrera comment réaliser sa pâte à tartiner maison, ce qui devrait intéresser plus d’une maman ! Le samedi 3 septembre à 17h, le traiteur lyonnais Jacques Lafargue se lancera dans une recette très élaborée de “fricassée de volaille sauce vinaigre et millefeuilles de légumes à la crème de Saint-Jacques” tandis qu’à 18h30, le Meilleur Ouvrier de France, Philippe Rigollot et son comparse Stéphane Seguin réaliseront 2 tartes à la praline, version traditionnelle et version revisitée.

Le dimanche 4 septembre, ce sont les jeunes apprentis qui occuperont les cuisines du Palais Gourmand, à 10h pour revisiter la tarte au citron, de 13h à 15h30 pour la réalisation d’une pièce en sucre sur le thème des mangas dans le cadre du Brevet Technique des Métiers puis à 16h30 et 17h30 pour les résultats des différents concours.

Toutes les “Saveurs des Aravis” convergent

Avec Saveurs des Aravis, des agriculteurs, des affineurs, des artisans, des commerçants et des restaurateurs s’engagent ensemble, au travers d’une charte, à respecter les valeurs des Aravis qui allient tradition et modernité. Le réseau “Saveurs des Aravis” garantit :
– Des fromages issus d’une agriculture moderne et en harmonie avec le milieu montagnard, respectueuse de l’environnement et des traditions.
– Une utilisation privilégiée de produits des Aravis : dans les commerces et chez les restaurants qui proposent des fromages majoritairement produits dans les Aravis (tommes fermières locales et Reblochon fermier uniquement).
– Des vrais savoir-faire professionnels.
– Des rencontres et des échanges : les membres du réseau ont à cœur de parler de leur métier et de leur territoire.

Consommer “Saveurs des Aravis”, c’est veiller…
– Au maintien d’une agriculture de montagne familiale
– A la préservation de l’environnement et des paysages
– A la transmission de traditions bien vivantes, comme la pratique pastorale et les foires
– A l’économie du territoire


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur 21e Palais Gourmand, le Salon Gastronomique de ...
[…] Thônes a rendez-vous avec son salon gastronomique, le Palais Gourmand, qui cette année mettra en avant la Gastronomie Lyonnaise…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *