livres
Panama : Un siècle d’histoire

Panama : Un siècle d’histoire

par

Le Canal de Panama a 100 ans. Depuis 1914, il relie les océans Pacifique et Atlantique. Ce livre retrace l’histoire, riche en rebondissements, de cette merveille du monde, tour à tour reprise par trois nations : la France, les Etats-Unis et le Panama…

Panama : Un siècle d’histoire

 

1914 – 2014 = 100 ans de petites et grandes histoires

autour du canal de Panama

De Marc de Banville
Aux Editions Glénat

Panama : Un siècle d’histoireLe Canal de Panama, qui relie les océans Pacifique et Atlantique, a 100 ans. Achevé en 1914, il est l’une des grandes réalisations de l’ingénierie du XXème siècle.

Des premiers projets utopiques à son élargissement prévu pour 2016, ce livre retrace l’histoire, riche en rebondissements, de cette merveille du monde, tour à tour reprise par trois nations : la France, les Etats-Unis et le Panama.

Toutes les étapes de la construction sont ici évoquées, depuis les débats enflammés lors du Congrès de la Société de Géographie de 1879 jusqu’à la rétrocession du canal au Panama à la fin du XXème siècle, en passant par l’évocation du fameux scandale financier. De très nombreux documents inédits provenant des archives de la Société de Géographie permettent de donner à lire les travaux par l’image : les cartes de l’époque, les rapports de mission et les premières photographies. D’autres documents issus des fonds de la bibliothèque du Congrès de Washington, de l’Autorité du canal de Panama (ACP), ainsi que des collections propres de l’auteur, gravures, plans techniques et représentations infographiques, viennent agrémenter la riche iconographie de l’ouvrage pour en faire un témoignage unique de cette épopée humaine et technologique.


L’Auteur

Marc de Banville a débuté sa carrière comme journaliste, caméraman pour TF1 dans les années 90. Il s’est particulièrement intéressé au Panama, au Front Farabundo Martí de libération nationale au Salvador, aux élections en Haïti, en Colombie et au Nicaragua. Il a également travaillé pour l’agence CAPA, d’abord à Barcelone, puis Paris, filmant et réalisant des documentaires sur de nombreux pays en conflit comme l’Irak ou Haïti. Depuis 2004, Marc de Banville s’intéresse à tout ce qui touche à l’histoire du pays et du canal et le fait découvrir à travers des écrits, des images et des conférences qu’il anime aussi bien sur place que dans le monde entier. Il travaille actuellement sur différents ouvrages et films traitant également du Panama. Lorsqu’il n’est pas au Panama, Marc de Banville vit principalement à Paris.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *