Cinéma
© Plattform Produktion / Essential Film

Paradiski dans le film “Snow Therapy”

par

“Snow Therapy” est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne, dont une partie des scènes ont été tournées en Savoie…

Paradiski dans le film “Snow Therapy”

 

Vincent Wettergren, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren et Johannes Bah Kuhnke - © Alamode Film

Vincent Wettergren, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren et Johannes Bah Kuhnke – © Alamode Film

Sorti en salle ce mercredi 28 janvier 2015, le film “Snow Therapy”, du Suédois Ruben Östlund a été tourné en partie sur le domaine skiable de Paradiski (les Arcs, Peisey-Vallandry et la Plagne)…

Synopsis

Snow TherapyVéritable famille modèle, Tomas, Ebba et leurs deux enfants passent des vacances d’hiver de rêve dans les Alpes. Jusqu’à ce qu’un déjeuner ensoleillé vienne tout bouleverser… Installés à la terrasse d’un restaurant d’altitude, ils sont témoins d’une avalanche qui provoque un mouvement de panique générale.

Alors qu’Ebba appelle son mari à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, Tomas, lui, a déjà pris la fuite, ne pensant qu’à sauver sa propre vie et son téléphone portable… Mais plus de peur que de mal ! L’avalanche a épargné le restaurant. Pourtant, l’attitude pleine de lâcheté de Tomas ébranle instantanément sa place au sein de la famille. Au cœur du tumulte qui secoue son couple et fragilise leurs enfants, Tomas tente alors désespérément, et souvent maladroitement, de rétablir son image de héros de la famille. “Snow Therapy” est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Une partie du tournage sur le domaine Paradiski

© Plattform Produktion / Essential Film

© Plattform Produktion / Essential Film

Les premiers repérages de Ruben Östlund ont eu lieu en octobre 2012, avant le tournage, Ruben connaissait un peu la station des Arcs car il est skieur et ancien réalisateur de films de freeride, il avait rencontré l’équipe du Festival de Cinéma des Arcs fin 2011 qui lui ont donné l’idée de tourner aux Arcs sur le domaine de Paradiski.

Après, ils sont venus en cumulé plus de 2 mois (en 3 fois de janvier 2013 à avril 2013). A noter que tous les figurants et doublures dans le film sont des vacanciers ou habitants des Arcs, de Peisey et la Plagne (y compris les enfants). Les services d’ADS et de la SAP ont donc travaillé conjointement pour le bon déroulement de ce tournage.

Les projections en Pays de Savoie

En Savoie : Pathé Chambéry Les Halles à Chambéry, Cinéma – Tignes à Tignes, Cinéma le Victoria à Aix-les-Bains, Cinéma le Cœur d’Or à Bourg-Saint-Maurice, Cinéma l’Astrée à Chambéry (V.O.s.t.).
En Haute-Savoie : Décavision à Annecy, Cinéma les Nemours à Annecy, Gaumont Archamps à Archamps, Cinéma le France à Thonon-les-Bains, Cinéma le Parc à la Roche-sur-Foron, Cinéma le Vox à Chamonix-Mont-Blanc.

===

 Le film a été diffusé plusieurs fois en avant-première pour le Festival de Cinéma Européen des Arcs en décembre 2014, il a été aussi diffusé à Lyon le 16 décembre 2015 et à la plus haute projection d’Europe s’est déroulée le 17 décembre 2014 au sommet de l’Aiguille Rouge.
 Le film a raflé le nombre record de six Guldbagge – Prix du cinéma suédois (sur dix nominations) lors de la cérémonie organisée par l’Institut suédois du cinéma qui s’est tenue hier soir au Cirkus de Stockholm. Östlund a notamment remporté les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie et meilleur second rôle pour Kristofer Hivju.
“Snow Therapy” a été présenté au Festival de Cannes 2014, dans le cadre de la section Un Certain Regard. Il a remporté le Prix du Jury dans cette catégorie.
 Il a reçu de nombreuses récompenses (notamment celle du Meilleur réalisateur) dans plusieurs festivals.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *