nature et environnement

Le Pays du Mont-Blanc face à l’environnement

par

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc multiplie les actions en faveur de l’environnement…

Le Pays du Mont-Blanc face à l’environnement

 

Vendredi 30 juin dernier, Georges Morand, Président de la CCPMB (Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc) et Maire de Sallanches et Etienne Jacquet, Vice-président en charge de l’environnement et Maire des Contamines-Montjoie ont organisé une matinée complète de travail autour du thème de l’environnement au Pays du Mont-Blanc.

Les élus de la CCPMB ont reçu Christelle Petex, Vice-présidente environnement, et Aurore Termoz, Présidente de la commission environnement du Département de Haute-Savoie pour poser les bases du futur Contrat Territorial des Espaces Naturels Sensibles. L’objectif étant à la fois de maintenir l’attractivité du territoire et de conserver son patrimoine naturel exceptionnel et sa biodiversité remarquable. Il va permettre de mobiliser des financements importants pour préserver la nature et les paysages tout en prenant en compte le développement des pratiques sportives outdoor, la fréquentation du public, la mise en place d’aménagements raisonnés…

Développer le transport électrique à Sallanches

Cette journée s’est poursuivie par l’inauguration des vélos électriques acquis grâce à la CCPMB et de la navette électrique de la ville de Sallanches mise en circulation pour la période estivale. Des modes de déplacement écologiques pour les touristes et les habitants du territoire.

Les ambassadeurs de l’air pour aider les ménages à réduire leur consommation énergétique et à améliorer leurs modes de chauffage

Enfin les élus de la CCPMB, du département ainsi que Eric Fournier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Président d’ATMO se sont rassemblés pour concrétiser le projet des ambassadeurs de l’air et de l’énergie. Ils interviendront dès l’automne auprès des habitants pour les sensibiliser aux économies d’énergie, aux bonnes pratiques de chauffage et pour les aider à accéder aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Une mesure phare de l’intercommunalité pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Toutes ces actions engagées par l’intercommunalité contribuent à préserver la qualité de l’air, notre priorité. Le travail en faveur de l’environnement se poursuit à court, moyen et long terme. Notre Communauté de Communes est un territoire pilote pour une vallée propre et exemplaire” a tenu à souligner Jacquet Vice-président en charge de l’environnement, de la santé et de la qualité de l’air de la CCPMB.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *