Auto & Trafic

Péage de Nangy, du nouveau avec ATMB

par

Les équipes d’ATMB créent deux nouvelles voies de télépéage sans arrêt au péage de Nangy pour fluidifier le trafic…

Péage de Nangy, du nouveau avec ATMB

 

Aux portes du Jura dans l’Ain, au cœur de la Haute-Savoie et jusqu’à la Suisse et l’Italie, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) favorise la mobilité de tous. Pour fluidifier le trafic à la gare de péage de Nangy, point de passage important pour les habitants et les vacanciers sur le réseau, les équipes d’ATMB engagent à partir du 24 avril et jusqu’à fin juillet des travaux de création de deux nouvelles voies de télépéage sans arrêt.  En croissance depuis plusieurs années, le télépéage répond à une forte attente des clients. Il est aujourd’hui le premier moyen de paiement sur l’Autoroute Blanche.

Une attente forte des clients domicile – travail : 80 % utilisent le télépéage

 “La création de deux voies supplémentaires de télépéage sans arrêt, une dans chaque sens de circulation, a pour objectif de fluidifier le trafic à la gare de péage de Nangy. En effet, les clients abonnés sont nombreux à emprunter cet axe dans le cadre de leurs déplacements domicile – travail : 80 % d’entre eux utilisent le télépéage le matin entre 6h et 9h et le soir entre 16h et 19h“, précise Jory Thibault, responsable Projets Péage au sein de la direction du réseau et de l’environnement.

Les voies télépéage sans arrêt permettent un passage à 30 km/h. À l’issue des travaux, les abonnés disposeront ainsi de deux voies de télépéage sans arrêt par sens de circulation. Ces voies supplémentaires permettront d’augmenter de 35 % la capacité d’accueil de la gare de Nangy. Le montant de l’investissement s’élève à 650.000 €.

Des aménagements pour permettre à tous de circuler dans les meilleures conditions

Durant les quinze semaines de travaux qui nécessiteront la fermeture de certaines voies de péage pour la sécurité du chantier, les équipes d’ATMB mettront tout en œuvre pour absorber le trafic dense des travailleurs pendulaires, mais également des trafics touristiques du week-end.

Pour mieux répondre aux différents types de trafic, la configuration des voies changera : une configuration “semaine” propice aux travailleurs pendulaires et une configuration “week-end” adaptée à une clientèle touristique plus occasionnelle. Durant toute la durée des travaux, la voie télépéage sans arrêt actuelle sera remplacée par plusieurs voies télépéage avec arrêt : davantage de voies seront dédiées aux abonnés afin d’absorber au mieux les trafics domicile-travail du matin et du soir. Les voies dédiées aux cartes bancaires seront remplacées par des voies à flèches vertes acceptant tous les moyens de paiement. Pendant les travaux également, les devises suisses ne seront pas acceptées à la gare de péage de Nangy.

Les équipes d’ATMB appellent les conducteurs à faire preuve de vigilance quant aux nouvelles affectations des voies à l’approche du péage. Elles rappellent également un principe fondamental de sécurité : laisser le badge télépéage fixé sur le pare-brise.

Configuration après les travaux

ATMB encourage le télépéage pour faciliter les déplacements

Pour le travail ou pour les vacances, le réseau d’ATMB est un axe vital pour les habitants et pour l’économie de la Haute-Savoie. 50.000 conducteurs empruntent chaque jour l’Autoroute Blanche pour le contournement de Genève et, desservant une trentaine de stations de montagne, le réseau attire chaque année plus de 9 millions de vacanciers. Permettant de gagner du temps au péage tout en faisant des économies sur des trajets fréquents, le télépéage est un atout indéniable pour les conducteurs. Il représente 58 % des transactions en moyenne sur l’Autoroute Blanche. ATMB fait ainsi partie des sociétés d’autoroutes en France ayant le plus fort taux d’utilisation du télépéage.

Afin d’être au plus près des besoins de ses clients, ATMB conçoit des offres adaptées aux différents profils d’utilisateurs. Un simulateur est disponible sur www.atmb.com pour permettre à chacun de choisir la formule d’abonnement télépéage la plus adaptée à ses besoins et à ses habitudes. L’objectif : aider les conducteurs à préparer leur voyage dans les meilleures conditions.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *