Evénements sportifs et résultats

Une performance savoyarde en terres bretonnes

par

Sur la 2ème manche de qualification Stihl Timbersports® au port de l’Aber Wrac’h, le savoyard Gilles Giguet signe une très belle performance sur les terres bretonnes…

Une performance savoyarde en terres bretonnes

 

Gilles Giguet

Pour un week-end, devant plus de 5000 personnes, les bûcherons ont investi le port de l’Aber Wrach, dans le Finistère, pour une compétition de coupe sportive de bois, et qui s’est déroulée en parallèle de la course à la voile Transmanche. Sur cette 2ème manche de qualification Stihl Timbersports®, le savoyard Gilles Giguet  a signé une très belle performance et donne rendez-vous le 9 juillet prochain aux Contamines Montjoie au pied du Mont-Blanc, où il disputera le titre de champion de France.

Les rookies ont ouvert le bal le samedi 3 juin

Dès le samedi après-midi les spectateurs déjà nombreux ont pu se familiariser avec un sport plutôt méconnu, jusqu’ici, en Bretagne. Dix jeunes de moins de 25 ans ont ainsi pu concourir dans 4 disciplines à la hache, à la tronçonneuse et à la scie passe-partout. Malgré la présence de compétiteurs valeureux et au physique imposant venus d’Allemagne et de république tchèque, c’est le jeune bourguignon Adrien Courteaux qui s’impose, marquant des points intéressants dans le classement européen.

Place aux ‘pros’ le dimanche 4 juin 2017

Le public venu en masse ce dimanche a pu admirer en début de compétition la spectaculaire épreuve du springboard, au cours de laquelle les sportifs doivent couper à la hache un billon de bois de 27 cm situé …. à 2m du sol. À ce petit jeu, c’est le savoyard Gilles Giguet qui est le plus rapide (moins d’une minute). Et les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir lors des disciplines suivantes, toujours à la hache ou à la tronçonneuse, jusqu’à la dernière épreuve, celle la Hot Saw. Cette discipline passionnante consiste à couper 3 rondelles de bois d’un diamètre de 46 cm à l’aide d’une tronçonneuse surpuissante… en quelques secondes. Meilleure performance de la journée pour Pierre Puybaret, originaire de Brives, en 7,76 secondes.

À l’issue des 6 disciplines, c’est d’ailleurs Pierre Puybaret qui prend pour quelques dixièmes de seconde la première place sur le podium,  devant Gilles Giguet, toujours bien présent, tandis que le champion de France en titre, Roger Géhin se contente de la troisième marche du podium. Sont également qualifiés les alsaciens Elie Paggin, Guillaume Scheppler et Julien Meyer, respectivement 4ème, 5ème et 8ème alors  que le savoyard Guillaume Maure et le bourguignon Pierre Louis Poisot complètent le groupe des qualifiés qui iront concourir pour le titre de champion de France 2017 dans un mois aux Contamines Montjoie. Changement de décor total donc pour ces huit costauds, qui passeront ainsi du bord de l’océan au pied du Mont-Blanc.

Les bûcherons ont le pied marin

Les jeunes bûcherons ont pu également prouver le dimanche matin qu’ils étaient tout aussi à l’aise sur l’eau que la hache à la main puisque les deux équipes de rookies, formées pour la circonstance, ont remporté le beau concours de ‘Boom Run’ organisé  également sur le port avec les équipes de l’organisateur d’événements Kaori. Il est vrai qu’ils n’étaient pas complètement dépaysés puisque cette épreuve consiste à courir sans tomber sur… des rondins de bois placés sur l’eau.

Gilles Giguet

Au Springboard… il les coiffe tous au poteau !

 

Ce Savoyard de 57 ans, désormais l’un des vétérans français de la compétition, n’en demeure pas moins l’un des hommes à battre. Il est la référence des Timbersports® en France et c’est sous son impulsion que ce sport s’est installé dans l’hexagone au début des années 2000.

Sportif accompli, il se livre à une véritable préparation d’athlète ; en plus du ski de fond, du ski de randonnée ou du roller, qu’il pratique assidument, il passe une heure tous les deux jours à couper des billes de bois à la hache après sa journée de travail (il possède une entreprise de scierie et de charpente du côté d’Albertville). Il consacre une heure et demie par semaine à  sa  préparation physique avec un coach. Au programme, des sprints, mais également du gainage. Il détient  le record d’Europe au Springboard. Rappelons-le, cette discipline consiste à faire des entailles à la hache dans le tronc pour y installer une planche de bois sur laquelle il faudra grimper avant de couper le sommet de l’arbre.

Multi-casquette, ce quintuple champion de France Timbersports® est aussi fondateur et entraîneur du Gil’s Axeman Club (“axe” signifiant hache en anglais) qui a pour but d’aider les jeunes à démarrer dans les compétitions. Entraineur officiel Timbersports® il forme les  jeunes sportifs dans les différents clubs Timbersports®. Par ailleurs, il  promeut la coupe de bois sportive en organisant des démonstrations et des compétitions. Gageons que le soir venu, il dort comme une bûche !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *