nature et environnement

Période de grand froid, Chambéry Métropole – Cœur des Bauges lancent un appel…

par

Durant la période de grand froid, Chambéry Métropole – Cœur des Bauges, les habitants sont invités à protéger leurs compteurs et leurs branchements…

Période de grand froid, Chambéry Métropole – Cœur des Bauges* lancent un appel…

 

Photo 123 Savoie

En cette période de grand froid, chacun est invité à protéger les arrivées d’eau de ses logements et bureaux, afin d’éviter dans la mesure du possible le gel, pouvant engendrer des dysfonctionnements et des fuites sur les branchements. Les installations particulièrement exposées au gel sont les suivantes :
– pour les maisons individuelles : des conduites d’eau dans des garages non isolés, dans des caves et des combles.
– pour les habitations collectives : des gaines techniques non isolées, des colonnes montantes non isolées dans les escaliers (en particulier dans le centre ancien de Chambéry).

Pour prévenir ces situations, il est important de vérifier chaque hiver la protection de son compteur d’eau et de ses branchements si ceux-ci sont à l’extérieur ou dans un espace couvert mal isolé (garage…). Il est conseillé de l’entourer de polystyrène (mais surtout pas de paille). A noter que les nouveaux compteurs situés dans des coffrets extérieurs sont déjà protégés par une couche de polystyrène, il est tout de même prudent de vérifier régulièrement le bon état de cette protection.

Les étapes à suivre lorsque l’eau ne coule (ou presque) plus

  1. Les abonnés qui subissent un manque d’eau sont invités à identifier, dans la mesure du possible, la (ou les) portion(s) de réseau, qui ne sont pas isolés et ont pu geler : compteurs, canalisations dans un garage ou en comble, trappe d’accès à un robinet.
  2. Il est ensuite conseillé d’utiliser un appareil chauffant de type sèche-cheveux, radiateur, décapant thermique, chalumeau… Afin d’éviter les chocs thermiques et les ruptures de canalisation, il faut maintenir la source de chaleur à bonne distance et réchauffer lentement la partie gelée. Il faut également laisser un robinet ouvert afin de créer un appel et faire partir le bouchon de glace. Un rappel pratique : un branchement d’eau prend du temps pour se réchauffer.
  3. Si après plusieurs tentatives, les usagers ne parviennent pas à rétablir la circulation de l’eau, ils sont invités à contacter un plombier.

* Identité provisoire

Lire l’article : Protéger le compteur d’eau contre le gel


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *