Evénements sportifs et résultats
© Jocelyn Chavy

Pierra Menta 2015 – Etape 1

par

Une fois n’est pas coutume, la 30ème Pierra Menta a débuté par une étape contre la montre ce mercredi 11 mars 2015, dans une ambiance printanière et ensoleillée…

Pierra Menta 2015 – Etape 1

Un contre la montre enlevé et relevé !

 

© Jocelyn Chavy

© Jocelyn Chavy

© Jocelyn Chavy

© Jocelyn Chavy

A édition anniversaire, première étape particulière ! Les 424 coureurs engagés sont partis ce mercredi 11 mars 2015 matin pour un contre la montre très rapide, avec des départs d’équipe échelonnés toutes les 15 secondes, de 8h à 8h53. Au total un dénivelé de positif de 1.429 m avalés au pas de charge par les vainqueurs italiens Damiano Lenzi et Matteo Eydallin en 1h 15mn 35s. Les seconds, à plus d’une minute, sont les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet, suivis par une autre équipe française, Didier Blanc et Alexis Sévennec. Chez les femmes, seules dix petites secondes séparent les gagnantes Axelle Mollaret (France) et Emelie Forsberg (Suède) des deuxièmes Laetitia Roux (France) et Mireia Miro (Espagne) !

Une mise en jambes courte et rapide !

Une fois n’est pas coutume, la 30ème Pierra Menta a débuté par une étape contre la montre dès 8h, dans une ambiance printanière et ensoleillée. Les conditions de neige étaient délicates, avec des passages en neige dure et gelée, ou molle, dangereuse et “casse-pattes” ! Les 212 équipes (dont 25 duos féminins et 16 nationalités différentes) ont affronté deux montées (900m de dénivelé positif au total) pour accéder au col de la Bathie puis au point culminant de l’étape, le Pas des Vaches (2.029 m), pour entamer ensuite une longue descente (- 800 m) dans les “arcosses” et autres “borées”. Elles ont enchainé par une dernière montée très courte (+396 m) au Piapolay, avant de passer la ligne d’arrivée en 1h15 seulement pour les plus rapides !

L’Italie devance Arêches-Beaufort !

La bataille a été rude entre les “enfants du pays” William Bon Mardion et Xavier Gachet, et les Italiens Damiano Lenzi et Matteo Eydallin : ces derniers, particulièrement en jambes, ont imposé un rythme très rapide et prennent une forte option sur la victoire finale en remportant l’étape en 1h15mn et 35s, devant 2 équipes françaises : Bon Mardion / Gachet et Blanc / Sévennec. La course reste cependant très ouverte car 2 minutes seulement séparent les premiers des quatrièmes, les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli. Kilian Jornet et Marc Pinsach se classent 7ème. A noter la belle performance d’un autre Arêchois, Florent Perrier (5 podiums à la Pierra Menta, vainqueur en 2007) et de son coéquipier Yoann Sert, qui se classent 8ème.

Ils ont dit…

♦ Matteo Eydallin : “Nous sommes venus pour gagner…nous sommes ultra motivés, et très contents de cette première journée ! Mais il y en a encore trois autres…“.
William Bon Mardion : “Matteo et Damiano ont très vite pris la tête de l’étape aujourd’hui, nous n’avons rien pu faire, mais il reste encore plus de 8 heures de course !“.
Kilian Jornet : “Après 2 ans d’absence, ça me fait chaud au cœur de retrouver la Pierra Menta, et son ambiance unique !“.

Deux équipes féminines au coude à coude

Seules dix petites secondes séparent le duo gagnant franco-suédois Axelle Mollaret / Emelie Forsberg des deuxièmes, Laetitia Roux (France) et Mireia Miro (Espagne) ! Ce qui laisse augurer de belles bagarres pour les jours à venir…Séverine Pont-Combes et Jennifer Fiechter (Suisse) prennent la 3ème place, 4 minutes plus tard.

Elles ont dit…

♦ Axelle Mollaret : “La Pierra Menta est à mon sens la plus belle course, celle que je veux absolument gagner ! Tout va bien pour le moment, même si nous sommes parties un peu vite aujourd’hui… Nos poursuivantes sont redoutablement proches, et il va falloir bien gérer les autres étapes ! “.
Mireia Miro : “Cette saison, je n’ai repris la compétition qu’aux Mondiaux de Verbier en février, donc aujourd’hui, j’avais le trac au départ ! Mais cette première étape s’est très bien passée, nous avons retrouvé une excellente cohésion avec Laetitia, ce qui m’a vraiment rassurée, et nous allons pouvoir tout donner pour les 3 autres étapes !“.

L’étape du jour

– Départ : de 8h à 8h 53
– Altitude la plus basse : 1.176m
– Altitude la plus haute : 2.029m
– Dénivelé positif : + 1 429m
– 1h15min35s pour la première équipe masculine
– 1h31min08s pour la première équipe féminine
– 187 équipes au départ chez les hommes
– 25 équipes au départ chez les femmes

Résultats

Homme – Etape 1
1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) – 1h15min35s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 1h16min57s
3- D. Blanc (FR) / A. Sévennec (FR) – 1h17min17s

Classement général provisoire
1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) – 1h15min35s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 1h16min57s
3- D. Blanc (FR) / A. Sévennec (FR) – 1h17min17s

Femme – Etape 1
1- A. Mollaret (FR) / E. Forsberg (S) – 1h31min08s
2- L. Roux (FR) / M. Miro (ES) – 1h31min18s
3- S. Pont-Combe (SUI) / J. Fiechter (SUI) – 1h35min40s

Classement général provisoire Femme
1- A. Mollaret (FR) / E. Forsberg (S) – 1h31min08s
2- L. Roux (FR) / M. Miro (ES) – 1h31min18s
3- S. Pont-Combe (SUI) / J. Fiechter (SUI) – 1h35min40s


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *