Evénements sportifs et résultats
© Jocelyn Chavy

Pierra Menta 2015 – Etape 3

par

A 7h45, les 210 équipes Seniors encore en lice se sont élancées pour une 3ème étape de la Pierra Menta, moins technique que celle de jeudi, mais particulièrement longue…

Pierra Menta 2015 – Etape 3

Les écarts se creusent

– Photos : © Jocelyn Chavy –

- © Jocelyn Chavy

Après la longue et difficile course le jeudi, les 210 coureurs Seniors encore en lice ont dû remettre le couvert pour une étape (un peu) moins technique mais encore plus longue, avec un dénivelé positif de 2.741 mètres. Les conditions météo étaient toujours aussi belles, avec un temps très ensoleillé. Cerise sur cette belle course, les coureurs sont passés au pied du mythique monolithe de la Pierra Menta. Les spectateurs se sont déplacés en masse pour les soutenir sur le parcours. Et les compétiteurs en ont bien eu besoin, les derniers ayant franchi la ligne d’arrivée après presque 6 heures de course !

© Jocelyn Chavy

Les podiums féminins et masculins (de l’étape et du classement général) ne changent pas mais les écarts se creusent ! Chez les hommes, les Italiens Damiano Lenzi et Matteo Eydallin gagnent en 3h 3mn 13s, suivis des Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet 53s plus tard ! Les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli sont 3ème. Chez les femmes, Laetitia Roux (France) et Mireia Miro (Espagne) remportent l’étape en 3h 48mn 35s. Elles devancent Axelle Mollaret (France) et Emelie Forsberg (Suède) de près de 6mn. Les Suissesses Séverine Pont-Combe et Jennifer Fiechter sont troisièmes. Ces six équipes devraient sans doute se retrouver sur le podium général samedi… qui sera la très attendue étape du Grand Mont, avec des milliers de spectateurs en folie dans la montagne : l’occasion pour tous de se dépasser (encore !) plus. Le podium définitif de cette 30éme édition sera dévoilé aujourd’hui.

Ce vendredi marquait aussi le départ de la Pierra Menta Jeunes, qui fête ses 20 ans ! 87 équipes de 2 coureurs, de 15 à 20 ans, se sont élancées sur les traces de leurs ainés avec un parcours moins long, en 2 étapes sur 2 jours. Ce fut un festival de victoires françaises et italiennes !

Encore une très longue journée

© Jocelyn Chavy

© Jocelyn Chavy

A 7h45, les 210 équipes Seniors encore en lice se sont élancées pour une étape moins technique que celle de jeudi, mais particulièrement longue avec un dénivelé positif de 2.741 m. Après le départ, ils ont tout d’abord rejoint le village d’Arêches qu’ils ont traversé en courant, sous les acclamations des villageois et des spectateurs ! Ils ont ensuite attaqué une longue montée (+ 1.048m) pour atteindre le passage de la Charmette, puis direction la Pierra Menta par une autre ascension (+887m) sous laquelle ils sont passés avant de se rendre au point culminant de l’étape, le Mont Coin (2539m). Ensuite, la longue descente (-941m) en forêt n’a pas ménagé les jambes des coureurs, déjà mises à rude épreuve jeudi et ce vendredi matin ! Ils sont enfin remontés au Cuvy, au sommet des pistes, où une foule de spectateurs leur a redonné du courage pour descendre jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie en 3h 3mn 13s par les Italiens Eydallin et Lenzi, qui signent leur 3ème victoire.

Eydallin et Lenzi ont eu chaud !

Le podium (d’étape et du général) reste inchangé, mais les vainqueurs Damiano Lenzi et Matteo Eydallin ont empoché leur 3ème victoire de justesse, talonnés par Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet à 53s ! Ils sont suivis par les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli. Marc Pinsach, le coéquipier de Kilian Journet, a hélas dû abandonner, et le duo n’est donc plus en course. Mais Kilian participe aujourd’hui à la “Trace des Champions”, qui réunira d’anciens vainqueurs de la Pierra Menta (les sœurs Trécourt, Alexia Zuberer, Pierre Gignoux…).

Ils ont dit…

♦ Matteo Eydallin : “Comme hier, j’étais à la peine en début de course, mais Damiano tenait toujours une superbe forme et m’a soutenu moralement et physiquement… l’esprit d’équipe a une fois de plus bien fonctionné !“.
William Bon Mardion : “Aujourd’hui, j’étais beaucoup plus en forme qu’hier, et nous avons conservé la tête de la course jusqu’au deuxième col. Matteo et Damiano sont passés devant et ont gagné sur le fil : la fin d’étape a été incroyable ! Nous allons essayer de prendre notre revanche demain au Grand Mont…“.

Laetitia et Mireia s’envolent vers la victoire finale !

Le duo franco-espagnol Laetitia Roux/Mireia Miro a encore réalisé une très belle course, en 3h 48mn 35s. Il creuse un peu plus l’écart avec les deuxièmes, Axelle Mollaret et Emelie Forsberg qui ont maintenant plus de 10 mn de retard en cumulé. Les Suissesses Séverine Pont-Combes et Jennifer Fiechter, 3èmes, ont talonné Axelle et Emelie pendant toute l’étape, arrivant seulement un peu plus d’une minute plus tard !

Elles ont dit…

♦ Laetitia Roux : “La partie en forêt en fin de course était très éprouvante, mais le passage au pied de la Pierra Menta est toujours aussi magnifique, année après année, je ne m’en lasse pas !“.
Mireia Miro : “Comme hier, notre duo a bien fonctionné, car j’ai encore souffert sur cette étape… Mais je me réjouis du Grand Mont demain, le public va nous porter !“.
♦ Axelle Mollaret : “Nous avons dû redoubler de courage pour conserver notre deuxième place : Séverine et Jennifer nous ont vraiment boostées !“.

La Pierra Menta Jeunes : 20 ans déjà !

174 coureurs âgés de 15 à 20 ans se sont élancés par équipe de 2 à 7h30 pour la 20ème édition de la Pierra Menta Jeunes, sur un parcours spécifique moins long que celui des seniors. Cette première étape fut un festival franco-italien ! Victoires des Français Juniors Hommes Samuel Equy et Swann Juillaquet, et des Français Cadets Hommes Arthur Blanc et Quentin Dulac. Victoire des Italiennes Juniors Alba De Silvestro et Giulia Compagnoni. Et enfin victoire franco-italienne des Cadettes Justine Tonso et Jiulia Murada.

L’étape du jour

– Départ : Seniors : 7h45 – Jeunes : 7h30
– Altitude la plus basse : 1.176m (Seniors) et 1 280m (Jeunes)
– Altitude la plus haute : 2.560m et 2 200m (Jeunes)
– Dénivelé positif : + 2.739m (Seniors), +1.701m (Juniors) et +1 423m (Cadets)
– 2h 35mn 22s pour la première équipe masculine Seniors
– 3h 16mn 15s pour la première équipe féminine Seniors
– 1h 58mn 07s pour la première équipe Cadets Filles
– 1h 35mn 38s pour la première équipe Cadets Garçons
– 2h 19mn 56s pour la première équipe Juniors Filles
– 1h 50mn 19s pour la première équipe Juniors Garçons

Résultats

Homme – Etape 3
1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) – 3h03min13s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 3h04min06s
3- M. Boscacci / R. Antonioli – 3h07min52s

Classement général provisoire
1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) – 6h54min10s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 6h58min32s
3- M. Boscacci / R. Antonioli – 7h03min40s

Femme – Etape 3
1- L. Roux (FR) / M. Miro (ES)) – 3h48min35s
2- A. Mollaret (FR) / E. Forsberg (S) – 3h54min31s
3- S. Pont-Combe (SUI) / J. Fiechter (SUI) – 3h55min47s

Classement général provisoire Femme
1- L. Roux (FR) / M. Miro (ES) – 8h36min08s
2- A. Mollaret (FR) / E. Forsberg (S) – 8h46min46s
3- S. Pont-Combe (SUI) / J. Fiechter (SUI) – 8h58min03s


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *