Evénements sportifs et résultats

Pierra Menta EDF été, à l’assaut du Grand Mont

par

Ce samedi 1er juillet, la course Pierra Menta EDF été a emmené les coureurs à l’assaut du plat de résistance… le Grand Mont…

Pierra Menta EDF été, à l’assaut du Grand Mont

 

© Vincent Kronental

Ce samedi 1er juilet 2017 la course a emmené les coureurs à l’assaut du plat de résistance, le Grand Mont (2680 m) et son arête mythique, pour une étape très technique et aérienne (27 km et 2.900 m de dénivelé positif).

Dawa Sherpa – © Eric Lamugnère

C’est encore dans des conditions météorologiques difficiles avec pluie, brouillard et giboulées de neige à 2.000 mètres, que se sont élancées ce vendredi 1er juillet à 7h00 du matin, les 269 équipes de cette 3eme édition de la Pierra Menta EDF été.

Les “rescapés” de la veille sont donc partis pour une étape de 2700 mètres de dénivelé et 25 km, avec de redoutables montées de plus de 1000 mètres de dénivelé, des descente techniques et très glissantes et surtout un passage technique nécessitant baudrier et longe sur l’arête de Grand Rognoux.

Adrien Michaud et Ludo Pommeret – © Vincent Kronental

Les leaders du classement général Adrien Michaud et Arnaud Bonin du Team Scott savaient qu’ils allaient être chassés par leurs poursuivants. Ils ont donc pris les choses en main dès les premières ascensions, mais l’équipe Ludovic Pommeret / Léo Viret (FRA / HOKA) les a talonné et parfois dépassé sur les deux tiers de la course avant de devoir malheureusement abandonner suite à une chute en descente pour Leo Viret. Heureusement, sa blessure sera, à priori, sans gravité.

Les 3èmes du classement général Léo Rochaix et Bihm Gurun ont réalisé une course intelligente en jouant sur leurs points forts : les passages techniques et les descentes, notamment lors de la dernière, pour finalement s’adjuger la victoire d’étape en 3h29 et 46 s, coiffant au poteau les français Adrien Michaud et Arnaud Bonin de … 10 secondes ! Bouleversement, donc, au classement général avec toujours le team Scott Adrien Michaud et Arnaud Bonin en tête, suivi de Léo Rochaix et Bihm Gurun à 9 min. L’équipe franco / portugaise Sébastien Chaigneau et Helio Fumo du team Compressport, monte sur le podium à 42 minutes des premiers au classement général.

Du côté des féminines, c’est le duo Franco/Américain Célia Chiron / Hillary Gerardi sont toujours impériales avec même un classement en cours d’étape de 10ème au général. Leur poursuivante, les espagnoles Ana Comet Pascua et Laia Andreu Trias finissent deuxième à 7 min, les franco / canadienne Hélène Michaud et Rachel Paquette sont 3èmes. Au classement général, Célia et Hillary comptent 23 min d’avance.

La Pierra-Menta EDF été se courant en duo, bon nombre d’équipes mixtes s’inscrivent sur l’épreuve. Coté course c’est le duo franco / américain Katie Shide et Germain Grangier qui dominent avec 2 victoires en 2 étapes et une 13ème position au classement scratch, suivi du couple de Vosgiens Claire et Hervé Mougel à 20 min, ils sont talonnés par le duo Espagnol Ester Hernandez Casahuga (vainqueur des 2 dernières éditions dans la catégorie Femme) et Jordi sanchez padilla  à seulement 8 min.

Le village d’Arêches-Beaufort a vécu encore pleinement sa fête du trail avec ce samedi la première étape de la Pierra Menta jeune : une montée sèche de 440 mètres de dénivelé, 18 équipes au départ, un trail des marmots pour les petits et un spectacle de Yoan Metay (Coureur / Humoriste, inscrits à la Pierre Menta EDF été.

De quoi patienter dans de très bonnes conditions avant l’ultime étape de ce dimanche !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *