Evénements sportifs et résultats

Pierra Menta EDF été, les français dominent

par

La 3ème édition de la Pierra Menta EDF été a démarré à Arêches-Beaufort, avec une nouveauté : la version Jeunes…

Pierra Menta EDF été, les français dominent

 

Sur les traces de la compétition mythique de ski-alpinisme du même nom, elle aussi est devenue incontournable. On retrouve l’esprit unique et l’ambiance mythique de la Pierra Menta hiver, en proposant des parcours techniques endurants et aériens, par étape et par équipe de deux.

Cette nouvelle aventure humaine exigeante bénéficie aussi d’une notoriété nationale et internationale (avec une dizaine de pays représentés) et de la même ambiance fédératrice et chaleureuse qui se partage aussi avec l’ensemble du village (organisateurs, bénévoles, supporters…).

Première étape

Adrien Michaud et Arnaud Bonin

Malgré des prévisions météorologiques difficiles (orages, vent, puis et neige à 2100m) qui avaient contraint l’organisation à changer le tracé du jour pour éviter les parties trop techniques, cette première étape s’est finalement déroulée sous le soleil jouant à cache cache avec les brouillards. C’est donc dans une belle ambiance de montagne que se sont élancés les 550 coureurs pour un tracé moins technique mais tout de même relevé 2.800m de dénivelé positif sur 27 km et quelques passages délicats.

Célia Chiron et Hillary Gerardi

C’est le duo français du Team Scott Adrien Michaud et Arnaud Bonin qui a pris très rapidement la tête sans jamais la lâcher, suivi de Ludovic Pommeret / Léo Viret (FRA / HOKA). Ces deux équipes étaient au coude à coude au premier sommet de Roche Plane (après une ascension de 1.200m) puis Michaud / Bonin ont creusé l’écart sur la seconde ascension jusqu’au sommet de la Grande Combe. Ils sont arrivés en 3h36, mettant 4min 09sec aux poursuivants. Le podium est complété par un duo Franco / Népalais haut en couleur avec Léo Rochaix (local de la course) et Bihm Gurun, ils finissent à 9,53 des vainqueurs du jour.

Du côté des féminines, c’est le duo Franco/Américain Célia Chiron / Hillary Gerardi qui dominent les débats (arrivées en 4h19 et 13ème au général). Elles finissent avec plus de 14min d’avance sur les espagnoles Ana Comet Pascua et Laia Andreu Trias. L’équipe Franco / Canadienne Hélène Michaud et Rachel Paquette sont 3ème.

Chiffres clefs du vendredi 30 juin – 1ère étape

– 275 équipes de deux coureurs sur la ligne de départ
– départ à 7h
– 27 km à parcourir sur le secteur Mirantin Grande-Journée
– 2 8000 m D+
– première arrivée en 03h 36 min et 38 sec
–  Premier duo : Adrien Michaud et Arnaud Bonin (FR)
–  Premier duo féminin : Célia Chiron et Hillary Gerardi  (Franco / Américain)
– 3 abandons
– dernière arrivée en 07 h 49 min et 08sec


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *