actualités
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Plan Vigipirate renforcé à Chambéry

par

Suite aux attentats du mois de janvier 2015, le plan vigipirate est renforcé. A Chambéry, la nécessité de prise en compte de ce contexte exceptionnel peut se traduire en fonction des lieux par un contrôle renforcé…

Plan Vigipirate renforcé à Chambéry

 

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Suite aux attaques perpétrées entre le 7 et le 9 janvier 2015, le plan vigipirate est renforcé. Ce plan gouvernemental relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.

C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. De manière générale, il s’agit de prendre toute mesure visant à optimiser de manière adaptée la protection permanente des citoyens, de développer et de maintenir une culture de la vigilance et de coordonner les réponses des acteurs de la sécurité pour les rendre plus réactives et plus efficaces.

A Chambéry, la nécessité de prise en compte de ce contexte exceptionnel peut se traduire en fonction des lieux par un contrôle renforcé des accès des bâtiments et équipements communaux, ainsi que des abords de sites sportifs ou culturels, des mesures de filtrage et d’inspection à l’entrée de certains équipements tels que l’Hôtel de Ville ou les écoles, une surveillance et une protection renforcées de certains espaces publics à travers la présence humaine d’agents et / ou la vidéo-protection, une limitation des allées et venues dans certains bâtiments, l’affichage de certaines consignes à l’entrée des lieux ouverts au public, etc.

Chaque citoyen(ne) est encouragé, avec bien sûr beaucoup de discernement et de sérieux, à être acteur de cette vigilance accrue en signalant tout comportement, fait ou colis suspect à la police nationale en composant le 17 ou à la police municipale au 04.79.60.21.76.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *