Vie Economique
La i360 - Poma 2 - Studios. Architectural

Poma touche le ciel anglais ?

par

La société iséroise Poma participe à l’installation de la i360, la plus haute tour d’observation ascensionnelle du monde…

Poma touche le ciel anglais ?

 

La i360 - Poma - Studios. ArchitecturalC’est dans la station balnéaire de Brighton, au sud de l’Angleterre que l’entreprise iséroise Poma participe à la construction de l’une des plus hautes et plus incroyables attractions touristiques. D’une hauteur de 162 mètres, l’i360 est une véritable prouesse alliant technologie, ingénierie, innovation et design.

Située sur la jetée historique West Pier en front de mer, l’i360 est de conception unique et futuriste, sa cabine d’observation s’élève le long d’une tour et peut accueillir jusqu’à 200 visiteurs à chaque voyage. Elle offre une vue panoramique et plongeante à couper le souffle à travers ses vitres incurvées. L’exploitation de l’i360 est assurée par Brighton i360 Ltd et son ouverture est prévue pour l’été 2016.

Cette tour a été imaginée par les architectes du cabinet Marks Barfield (David Marks et Julia Barfield) de Londres, qui sont aussi les créateurs de la célèbre roue d’observation London Eye inaugurée en 2000 et pour laquelle Poma avait déjà conçu les 32 capsules et le système d’entraînement. L’entreprise néerlandaise Hollandia réalise les 17 “cans” empilées les unes sur les autres qui composent la tour. Le savoir-faire et la technologie de l’entreprise française a séduit les acteurs du projet i360. Poma conçoit et réalise toute la partie « pod and drive system », incluant la cabine de 200 personnes et l’ensemble des équipements permettant à cette cabine de monter et de descendre le long de la tour.

La i360 - Poma 2 - Studios. Architectural

Partie de Rotterdam le 6 juin 2015 au matin, la première moitié des 162 mètres de la tour avec tous les équipements Poma pour son fonctionnement arrivera par barge à Brighton le jeudi 11 juin. Fin juin, c’est la seconde partie des “cans” de la tour qui arrivera à Brighton. Une fois les fondations de la tour achevées, la construction de la tour commencera. Pendant ce temps en France, Poma va débuter dans ses ateliers en Isère l’assemblage de la cabine d’observation de 200 personnes. D’un design unique en forme de soucoupe entièrement vitrée, elle possède une surface de 180 m2 pour un poids total à vide de 94 tonnes.

Une fois installée sur la tour, elle emportera en 5 minutes et 20 secondes, 200 passagers pour un point de vue unique à 138 mètres de haut sur le front de mer au sud de l’Angleterre.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *