sport
Alpine Lakes tour

La POP Race d’Annecy

par

La POP Race c’est la course POPulaire de stand up paddle qui se déroule à Annecy…

La POP Race d’Annecy

– le 11 juin 2016 à 11h sur la plage des Marquisats –

Alpine Lakes tour - © Alexis Fernet

Alpine Lakes tour – © Alexis Fernet

Annecy - parcours Pop race

Annecy – parcours Pop race

POPulaire cela veut dire qu’elle rassemble tous les pratiquants, du débutant au compétiteur confirmé. C’est l’occasion pour beaucoup de participer pour la première fois à une course officielle, qui compte pour le classement de l’Alpine Lakes Tour ! Cest une course en relais de 2, 3, 4 ou 5 personnes au choix, sur une boucle d’un kilomètre juste devant la plage des Marquisats. Le but est de faire le maximum de tours en 3 heures (de 11h à 14h). La POP Race Kids (moins de 12 ans) est gratuite et dure 45 minutes. Départ : midi !

Un débutant n’ayant jamais fait de stand up paddle devrait réaliser le parcours en 30mn. Si vous êtes 5, vous passez tous au moins une fois ! Si vous êtes moins nombreux pas de problème, ce sera juste un peu plus sportif ! Les compétiteurs aguerris s’affronteront le dimanche 12 juin sur un parcours vraiment long: 20 km, le plus long de toutes les étapes de l’Alpine Lakes Tour : c’est la FAT Race.

Le samedi 11 juin pour la POP Race vous serez confrontés à des personnes de votre niveau. Les membres du Annecy Stand Up paddle Club ont créé cette course pour faire découvrir leur sport avec pour leitmotiv : que vous vous fassiez plaisir ! Il n’y a pas de tenue obligatoire, un maillot de bain est toutefois conseillé ! les organisateurs vous prêterons un dossard (prévoir un chèque de caution de 20€ par personne).

Red Paddle, la marque leader du stand up paddle gonflable vous prête des boards sur réservation (à réserver lors de votre inscription). Vous pouvez venir avec votre matériel ou en louer chez l’un des loueurs du lac d’Annecy. Il est en revanche obligatoire d’être attaché à votre stand up paddle avec un leash pour assurer la sécurité (location ou vente sur place possible). Tout déguisement, équipe de supporters et autre idée pour assurer l’ambiance est conseillée, vous pourrez même gagner des point supplémentaire grâce à vos qualités d’animateurs !

Pour les enfants, des planches spécialement adaptées à leur taille sont disponibles (sur réservation). S’ils sont trop petits pour pagayer, n’hésitez pas à leur proposer de faire la course assis sur votre planche, ils vous encourageront !

Inscriptions

Pour être sûr d’avoir une place et un stand up paddle, il est préférable de vous inscrire en avance sur le site http://pop-race.com. Une inscription sur place sera possible à 9h30. Le partenaire sportif principal de l’Alpine Lakes Tour, Red Paddle (n°1 mondial en stand up paddle gonflable) met à disposition des planches loisirs, compétition et pour enfants ! Lors de votre inscription, précisez si vous avez besoin d’un stand up paddle, les organisateurs le réserveront pour vous.

Prêt de gilets de sauvetage : Pour les enfants souhaitant restant assis sur la planche, le port du gilet sera obligatoire. Nous en aurons à disposition, n’hésitez pas à les réserver aussi. Les enfants seront toujours sous la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte majeur.

Programme

– 9h30 : accueil et retrait dossards
– 9h30 : Paddle Yoga
– 11h : Départ POP RACE
– 12h : Départ POP RACE Kids
– 12h45 : arrivée POP RACE Kids
– 14h : Fin POP RACE
– 15h : Podiums et remise des prix

Annecy - Fat race-20 km

Annecy – Fat race-20 km

Le Stand Up Paddle, un sport complet

© Alexis Fernet

© Alexis Fernet

Le Stand Up Paddle (SUP) ou en français “le surf debout à la rame”, consiste donc à se tenir debout (stand up) sur une planche et à se déplacer sur l’eau en ramant avec une pagaie (paddle). Les planches de SUP ressemblent à des surfs surdimensionnés. Les dimensions généreuses des planches de stand up permettent au pratiquant de tenir debout sur sa planche même à l’arrêt.

Le SUP est un sport dont les bénéfices sont recherchés par le plus grand nombre : Tonifier les abdos, les muscles profonds, les fessiers, affiner la taille, booster le cardio, raffermir le haut des bras et sculpter les épaules… Comme la planche bouge sous les pieds, les sollicitations sont démultipliées et les résultats épatants, tout ceci en garantissant une bonne séance de bronzage en prime.

Parce qu’il est facile de s’y initier et que ses bienfaits sont très rapidement visibles, le SUP séduit les femmes. Les hommes sont eux attirés par ce sport d’endurance et technique. L’essor du SUP en France est très net depuis 2 ans et l’Alpine Lakes Tour a su séduire ces nouveaux pratiquants dans la région.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *