actualités

Port du casque obligatoire pour les enfants cyclistes

par

Le port du casque devient obligatoire pour les enfants cyclistes, mais pour maitre Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route, c’est une mesure tardive et encore insuffisante…

Port du casque obligatoire pour les enfants cyclistes

 

Le port du casque devient obligatoire à partir du 22 mars 2017 pour tous les cyclistes âgés de moins de douze ans qu’ils soient passagers ou conducteurs, conformément au décret paru le 22 décembre 2016. “Ce n’est pas trop tôt“, soupire Maître Jehanne Collard, avocate des victimes de la route. “On sait depuis des années qu’à vélo, les séquelles les plus graves sont dues, pour 75 %, à des blessures à la tête.  Il suffit d’avoir vu les ravages définitifs d’un traumatisme crânien sur la vie d’un gosse  pour savoir qu’une telle précaution relève  de l’évidence. Faire du vélo sans casque relève de l’inconscience ou de l’irresponsabilité des parents“.

Puis de poursuivre : “Je regrette qu’on ait attendu plus de 16 mois pour mettre en place cette obligation alors qu’elle avait été décidée en octobre 2015 par un comité interministériel de sécurité routière. Entre temps, 159 cyclistes ont trouvé la mort durant l’année 2016. Chaque année, il y a davantage de victimes. Chaque année, on voit les usagers les plus fragiles, les moins protégés subirent les blessures les plus graves. Et dans mon cabinet, c’est un défilé consternant de vies brisées“.

Et de conclure : “Devant la répétition de ce carnage, on voit bien que cette mesure, déjà tardive, est encore insuffisante. Le port du casque devrait être obligatoire pour tous les cyclistes quel que soit leur âge. C’est une contrainte, bien sûr. Mais cette protection devient indispensable face à l’augmentation du nombre des cyclistes en ville et aux dérives graves du comportement des conducteurs“.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *