Auto & Trafic

Portes ouvertes réussies chez ATMB

par

Organisée par ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc), la journée “portes ouvertes” au nouveau PC Sécurité Trafic à Bonneville a connu un vrai succès…

Portes ouvertes réussies chez ATMB

– Photos : ATMB – PC – © Projet Photos –

Le samedi 7 octobre, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) ont invité le grand public à venir découvrir à Bonneville le tout nouveau PC Sécurité Trafic de l’Autoroute et de la Route Blanches. De 10h à 17h, 750 visiteurs ont profité de cette opération “portes ouvertes” unique et gratuite. Sur toute la journée, les équipes d’ATMB ont fait découvrir les métiers de l’autoroute et procédé à des démonstrations d’engins uniques devant un public ravi.

Véritable succès pour les animations de loisirs de plein air : les ateliers animés par les collaborateurs d’ATMB n’ont pas désempli. Sur le site de Bonneville, petits et grands se sont relayés, samedi, autour des différentes animations organisées. Les 750 visiteurs ont pu observer de plus près les matériels utilisés quotidiennement par les équipes d’ATMB : un fourgon équipé d’un robot baliseur, un fourgon de patrouille, des tracteurs pour entretenir les espaces verts de l’autoroute…

ATMB – PC

Les nombreux visiteurs ont également pu s’essayer à la prise de commandes du chasse-neige ou du Proteus, véhicule des pompiers du Tunnel du Mont Blanc, ou essayer les diverses animations ludiques proposées (quad électrique, jeux en bois…).

Les équipes d’ATMB ont partagé avec enthousiasme leurs missions quotidiennes, devant un public curieux de découvrir leurs métiers : opérateur PC Sécurité Trafic, patrouilleur, agent d’entretien… Gendarmes, dépanneurs et pompiers du SDIS74, qui travaillent en collaboration avec les équipes d’ATMB, étaient également présents pour présenter leurs fonctions. Enfin, cette journée a été l’occasion de découvrir les dernières technologies dont est équipé le PC pour veiller en permanence sur la sécurité des conducteurs.

Véritable tour de contrôle de l’Autoroute et de la Route Blanches, le nouveau PC Sécurité Trafic permet de piloter plus de 2 000 équipements de sécurité sur les 130 km du réseau d’ATMB. 24h/24 et 7j/7, 15 opérateurs s’y relaient et se mobilisent pour la sécurité de tous. Ces coulisses méconnues ont, le temps d’une journée, été mises à la portée des yeux des utilisateurs du réseau d’ATMB.

Véronique, comptable chez ATMB et volontaire pour l’organisation de cette journée, a apprécié ces échanges positifs : “Je trouve que c’était une très belle initiative de présenter nos différents métiers et nos outils, très peu connus du public. Organiser des activités pour les enfants était un plus. Beaucoup de familles sont venues“. “Je ne pensais pas que le PC nécessitait une telle technologie pour fonctionner, et n’imaginais pas l’importance de la gestion du stress pour garder discernement et sang-froid dans ces métiers. Cette journée m’a permis de connaître davantage le fonctionnement de la route et les missions des équipes, avec le sourire !” témoigne Francis, un visiteur.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *