Vie Economique
Travaux liaison Super-Châtel - Linga - © JF Vuarand

Pose de pylônes à Châtel avec un Super Puma

par

Châtel vient de procéder à la pose de 28 pylônes, correspondant aux deux télésièges Poma débrayables, en utilisant un Super Puma…

Une liaison Super-Châtel – Linga :

pose des pylônes avec le Super Puma

 

Une nouvelle étape décisive a eu lieu mardi 11 novembre 2014 à Châtel, sous le soleil, dans le cadre des travaux de liaison des secteurs Super-Châtel et Linga : la pose de 28 pylônes correspondant aux deux télésièges Poma débrayables (un 6 places et un 4 places) avec le Super Puma affrété par Blugeon Hélicoptères présent sur le chantier depuis les débuts de celui-ci cet été.

Super Puma - © JF Vuarand

Hélicoptère Ecureuil – © JF Vuarand

Avec son hélicoptère de type Écureuil qui lève, lui, une charge maximum de 1.100 kg à cette altitude, la société Blugeon Hélicoptères a en effet héliporté 450 m3 de béton et les différents matériaux nécessaires (380 paravalanches et autres rotations diverses) à cette réalisation d’envergure dont le montant de l’investissement est de 16 millions d’€.

Travaux liaison Super-Châtel - Linga - © JF Vuarand

Travaux liaison Super-Châtel – Linga – © JF Vuarand

Le site était en réelle effervescence lorsque le gros porteur dont la capacité de levage va jusqu’à 4.200 kg, est arrivé aux alentours de 11h sur la DZ de Vonnes.

Les rotations commencèrent vers 11h30 sur la ligne Vonnes – Linga, plus courte que celle qui va à Super-Châtel et qui portera le nom de “Gabelou“, avec la pose des pylônes et balancier, train de galets, sur leurs assises. Le tout était initialement entreposé sur le secteur du Linga. Le nom choisi pour ce télésiège, réutilisé et entièrement rénové, vient du fait que La Vieille Douane, centre d’interprétation de la contrebande, est à proximité. L’installation passera au-dessus du sentier des contrebandiers dont la mise en place est prévue pour ce printemps. Ce projet sentier a fait l’objet d’un soutien de la fondation du Crédit Agricole au titre d’une “action patrimoniale reconnue et séduisante”.

Les rotations se sont ensuite dirigées sur la ligne Vonnes – Super-Châtel, plus longue, jusqu’en fin d’après-midi. Ce télésiège aura, lui, le nom de “Portes du Soleil” pour fêter les 50 ans du domaine skiable franco-suisse né en 1964 et les noces d’or entre les deux pays ! Tout un programme ! Durant cette journée particulière, bon nombre de personnes se sont arrêtées à Vonnes pour assister à ce spectacle exceptionnel ! Le Super Puma a tout de même effectué quelques 70 rotations dans la journée !


Pour mémoire, quelques chiffres :

Télésiège 4 places débrayable Poma Omega “Gabelou” :
Vonnes – Linga : longueur : 958 m ; nombre de pylônes : 12 ;
débit : 1.800 skieurs/heure ; vitesse : 4 mètres/seconde.
Télésiège 6 places débrayable Poma Eezzi “Portes du Soleil” :
Vonnes – Super-Châtel : longueur : 1.405 mètres ; nombre de pylônes : 16 ;
débit : 1.550 skieurs/heure au début et 2.200 skieurs/heure à terme ; vitesse : 5 mètres/seconde.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *