nature et environnement

Pour moins de déchets, adoptez des poules!

par

Les poules permettent de réduire le poids de la poubelle en mangeant les déchets de la cuisine et du jardin. C’est pourquoi Cœur de Savoie propose d’adopter des poules…

Opération “Adoptez des poules, pour réduire vos déchets”

 

Dans le cadre de son Plan de prévention des déchets, la Communauté de communes Cœur de Savoie, propose aux habitants des secteurs de Saint-Pierre-d’Albigny et Chamoux-sur-Gelon* d’adopter 2 poules pour réduire leurs déchets.

Les poules permettent de réduire le poids de la poubelle en mangeant les déchets de la cuisine et du jardin. Chaque année, c’est 150 kg en moins dans les ordures ménagères. L’expérimentation lancée par Cœur de Savoie cible 30 foyers auxquels seront fournis poules et poulaillers en échange d’une petite participation financière. La Communauté de communes propose un poulailler fabriqué localement par les détenus du centre de détention d’Aiton pour une somme restant à déterminer.

En échange, les foyers témoins s’engagent à peser de manière hebdomadaire les déchets évités. Ainsi, il sera possible de mesurer l’impact de l’action chez les particuliers. Quelques critères doivent être remplis afin de participer à ce projet :
– Disposer d’un jardin privé avec l’espace nécessaire pour accueillir les poules,
– Aménager un espace clôturé dans le cas où le jardin ne le serait pas,
– Ne pas être propriétaire de poules,
– Ne pas avoir de poulailler à disposition.

Renseignements et inscriptions

Service déchets Communauté de communes Cœur de Savoie 04 79 79 11 18 – prevention.dechets@cc.coeurdesavoie.frwww.coeurdesavoie.fr (rubrique Environnement > Déchets)

* Communes concernées : Betton-Betonnet, Bourgneuf, Chamousset, Chamoux-sur-Gelon, Champ-Laurent, Chateauneuf, Coise, Cruet, Fréterive, Hauteville, Montendry, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Pierre-d’Albigny, Villard-Léger.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *