événements
Logo Premières Pages

Opération “Premières Pages” en Savoie

par

Opération nationale à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, “Premières Pages” sensibilise au plaisir et au partage de la lecture…

“Premières Pages”, un éveil à la lecture pour les tout-petits en Savoie

 

Logo Premières Pages“Premières Pages”, l’opération initiée en 2009 par le Ministère de la culture et de la communication pour sensibiliser les familles au plaisir et au partage de la lecture dès le plus jeune âge est renouvelée en Savoie pour sa 5ème édition.

Le Département de la Savoie compte en effet parmi les 13 départements partie prenante depuis 2011 de cette initiative en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de la Savoie et la Mutualité Sociale Agricole, et coordonnée par Savoie-biblio, la bibliothèque des Pays de Savoie en charge de la lecture publique. Le principe de l’opération : proposer aux 4.600 familles d’enfants nés ou adoptés en Savoie en 2014 de venir retirer l’album cadeau “Un câlin”, de Malika Doray paru aux éditions MeMo, auprès des bibliothèques et structures petite enfance (près de 160) et leur permettre ainsi de découvrir le livre et la lecture dans des moments de tendresse et de complicité partagés en famille.

Photos - © Sergio Palumbo - 123 Savoie - Chambéry

Premières pages - © Sergio Palumbo - 123 Savoie - Chambéry

 

Photos : © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

En effet, sous la bannière “Premières pages”, une multitude d’actions sont organisées en Savoie et favorisent les collaborations départementales et locales entre les professionnels du secteur social, de la petite enfance et des bibliothèques. Ils se retrouvent dans des formations, des rencontres, et des projets d’animation autour d’enjeux communs liés à la parentalité et à l’éveil culturel des tout-petits.

A contre-courant d’un apprentissage précoce, “Premières pages” permet de mettre l’enfant en contact avec le livre dès son plus jeune âge en proposant des lectures de plaisir et de partage entre grands et petits. L’opération contribue aussi à réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et souligne le rôle essentiel des parents dans sa transmission.

Plus d’info ici


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *