événements

Prenez la clé des champs

par

Comme chaque année maintenant, les agriculteurs ouvrent leurs portes au public pendant deux jours, pour des visites, des dégustations… Alors, “Prenez la clé des champs”…

Prenez la clé des champs en Isère et Pays de Savoie

– les 6 et 7 mai 2016 –
Photos : © Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc

Clé des champs - © Chambre d'agriculture Savoie Mont-BlancClé des champs 2 - © Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc

Les samedi 6 et dimanche 7 mai 2017, les agriculteurs fêtent le printemps. Plus de 100 fermes vous ouvrent grand leur porte en Isère, Savoie et Haute-Savoie ! Dans les Savoie, ce sont 66 fermes qui participent à cette édition 2017, via 7 circuits de visites.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée en famille à la découverte de notre terroir : visite des fermes, activités ludiques, dégustations de produits fermiers. Une belle occasion pour faire connaissance avec le réseau “Bienvenue à la Ferme” et les différentes formules d’accueil proposées tout au long de l’année : magasins à la ferme, fermes pédagogiques ou de découverte, fermes auberge, chambres et tables d’hôte ou gîtes.

De circuit en circuit, partez à la rencontre de producteurs passionnés par leur métier. Ils vous expliquent leurs productions et leur travail de transformation. Ils vous proposent une variété de produits fermiers dans un objectif permanent de qualité et d’authenticité : fromages (chèvre, brebis et vache), vins, légumes, fruits, viandes et charcuteries. Mais aussi escargots, plantes aromatiques et médicinales, plantes à balcons et massifs, plants potagers, plantes vivaces, miel et produits de la ruche, fruits, glaces et sorbets, produits en mohair issu de chèvres angora…

– Les fermes en Savoie ICI
– Les fermes en Haute-Savoie ICI
– Les fermes en Isère ICI

Les “+” sur certaines fermes :

– la possibilité de se restaurer sur place pour le repas de midi ou le goûter. Des animations pour les enfants ou pour les grands : balades nature, en poneys, spectacle humoristique, animation musicale, ateliers de rempotage, ateliers coloriages, piscines de paille, tonte de brebis…d’hôte ou gîtes.

En pratique :
– La carte gratuite des circuits disponible sur simple demande auprès de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc au 04 50 88 18 66 ou par mail corinne.lavorel@smb.chambagri.fr
– Un site Internet www.prenezlacledeschamps.com
– Une page Facebook

“Mangez fermier, vivez fermier,

Venez nous voir !”

Bienvenue à la ferme réunit aujourd’hui 8.000 agriculteurs en France dont 600 en Rhône-Alpes qui participent, par leur action quotidienne, à faire vivre nos territoires, à valoriser nos paysages et préserver ainsi notre patrimoine rural. En privilégiant l’échange et la proximité, Bienvenue à la ferme répond autant aux attentes d’une clientèle en quête de sens et de repères qu’aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinés dans les territoires, ces agriculteurs offrent un accueil personnalisé en lien direct avec leur activité agricole ainsi que la saveur de leurs produits fermiers à tous les visiteurs qui souhaitent, lors d’un passage, d’un séjour à la ferme ou d’une rencontre au marché, retrouver ou conserver ce lien qui nous unit à la nature. Premier réseau français de vente directe et d’accueil à la ferme, Bienvenue à la ferme est aussi le premier réseau mondial en nombre de fermes. Fédéré par les Chambres d’agriculture depuis 1988, il propose une offre diversifiée, regroupée en quatre thématiques majeures, produits fermiers, restauration, séjours et loisirs, encadrée par une charte éthique et des cahiers des charges spécifiques garantissant la qualité de cette offre.

Acteur incontournable des circuits de proximité et du tourisme vert, reconnu par plus d’un français sur deux, Bienvenue à la ferme représente pour ses adhérents l’opportunité de diversifier leur activité, permettant d’en assurer la pérennité et ainsi de concourir au maintien de l’identité de nos régions. Fiers de leur métier et de leurs produits, ces agriculteurs et agricultrices se reconnaissent dans des valeurs essentielles, centrées sur la qualité et l’authenticité de la relation, les unissant dans leur volonté de faire découvrir et partager leur passion dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Prenez la clé des champs - 123 Savoie | ...
[…] En 2015, les agriculteurs ouvrent de nouveau leurs portes au public pendant 2 jours, pour des visites, des dégustations… Alors, "Prenez la clé des champs"…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *