sport
Prise de Rovorée à Yvoire

Prise de Rovorée à Yvoire

par

Course pédestre, la Prise de Rovorée est une épreuve sportive qui a vu le jour en 2007 à Yvoire, avec également en ouverture la course de garçons de café et suivie de l’apéro concert de Nitcho Reinhardt, jazz manouche…

Prise de Rovorée à Yvoire

 

Prise de Rovorée à YvoireLa 9ème édition de la course pédestre de la Prise de Rovorée se déroulera le samedi 29 août 2015 à Yvoire. Cette épreuve sportive a vu le jour en 2007 pour célébrer d’une manière insolite le 700ème anniversaire de la prise et du démantèlement du Château de Rovorée et promouvoir auprès de la population locale le Domaine de Rovorée – La Châtaignière, officiellement ouvert au public cette même année.

Après la victoire en 2008 d’Abdou Kiday venu à bout des 12.875 kms en 43’43’09, la victoire et le record d’Hassan Chadi avait donné à l’édition 2009 ses lettres de noblesse avec 42’42’13. Après les podiums de Pierre Grosso ayant remporté l’épreuve 2010 en 44’11, Mathieu Gachet en 2011 en 45’39, Christophe Bontaz en 2012 en 46’31 et Abdou Kiday en 2013 en 43’16, il aura fallu attendre 5 ans pour qu’Hassan Chadi soit détrôné par le burundais Onesphore Nkunziman, de l’AS Rispoli Villeurbanne, qui est venu à bout des 12.875 kms en 42’12’.

Côté féminin, la première marche du podium a été détenue pendant quatre ans par Fabiola Ruedda Oppliger, qui a réalisé le record en 2011 avec 53’46 (2008 : 55’00’38 – 2009 : 53’59’27 – 2010 : 55’14). Elle a été détrônée en 2013 par Godelieve Nizigiymana de Villeurbanne qui avait alors fixé le nouveau record à 50’55, record battu en 2014 par Célia Chiron qui a terminé le parcours en 50’53.

Près de 150 coureurs avaient pris le départ en 2014
En 2010, un second parcours de 6 kms a été proposé. Plus accessible, il a permis d’attirer un plus large public. Les participants de ces deux parcours, arpentent les ruelles fleuries et animées du bourg historique, sillonnent les sentiers ombragés du Domaine de Rovorée – La Châtaignière… puis c’est alors que les chemins se séparent… Alors que les concurrents des 12 kms poursuivent sur les sentiers battus des hauts de la commune, les participants du 6 km s’en retournent vers la cité médiévale et la ligne d’arrivée. A l’image de la qualité et de l’originalité de son tracé, cette magnifique épreuve sportive ne demande aujourd’hui qu’à devenir une classique incontournable.

Le départ sera donné à 17h30 depuis la Place du Thay, au cœur du bourg médiéval. Que le meilleur gagne !

===

3ème Course des Garçons de café d’Yvoire

Samedi 29 août 2015 à 16h, départ sera donné sur la Place du Thay

Image d'illustration

Image d’illustration

L’origine de la course des garçons de café trouve ses racines il y a bien longtemps… plus d’un siècle !

Bien que les premiers documents (photographies, journaux) laissent à penser que la première course des garçons de café a eu lieu au début du XXème siècle, la date précise et la ville demeurent incertaines. Plusieurs photos anciennes de la course des garçons de café supposée avoir été organisée à Londres en 1901 faisant apparaître des dizaines de garçons élancés dans la course avec leur plateau à la main. Cependant, il ne fait aucun doute que la tradition de la course des garçons de café est issue de la culture française. Des photos de la course de garçons de café de Paris de 1918 et 1921 montrent ces “garçons” courant à travers les boulevards de Paris acclamés par des milliers de spectateurs amassés sur les trottoirs.

Le principe général de la course des garçons de café est simple, les garçons le plus souvent vêtus d’une chemise blanche, d’un pantalon noir et/ou du tablier traditionnel doivent parcourir un trajet le plus rapidement possible avec un plateau à la main. La plupart du temps, le plateau sur lequel sont posés des objets divers comme des verres et parfois des bouteilles ne peut être tenu qu’avec une seule main. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée avec le plateau et son contenu intact est déclaré vainqueur. Toute tentative de détourner le règlement peut entraîner une pénalité de temps voir une disqualification.

===

Soirée Apéro Concert avec Nitcho Reinhardt, Jazz Manouche

Samedi 29 août 2015 à 19h
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Nitcho Reinhardt est un jeune guitariste de Verdun, issu de la culture manouche. Autodidacte, il apprend la guitare en écoutant les disques de son idole et cousin lointain, Django Reinhardt. C’est donc avec une certaine logique qu’il interprète les grands standards du jazz manouche.

Thierry Chanteloup, contrebasse - Nitcho Reinhard, guitare solo et Youri Reinhardt, guitare rythmique

Thierry Chanteloup, contrebasse – Nitcho Reinhard, guitare solo et Youri Reinhardt, guitare rythmique

Cependant, Nitcho ne se contente pas de cet héritage et il ne peut s’empêcher de suivre ses propres traces. Ses compositions lui permettent alors d’exprimer toute sa sensibilité, sa finesse et même une certaine forme de mélancolie. Musicien professionnel, il ne cesse de progresser en parcourant toutes les scènes avec son frère Youri Reinhardt à la guitare rythmique et Thierry Chanteloup à la contrebasse… Avec son album intitulé “Une Histoire”, Nitcho explore les sillons tracés par Django, sans délaisser ses compositions personnelles où il peut alors exprimer tout son talent et son imagination !

Depuis, le groupe de jazz manouche arpente toutes les scènes : festival de Zillisheim, les Aralunaires en Belgique, tournée Transversale, festival “Itinérances tsiganes” de Lyon, festival “Printemps du jazz” à Chalons en Champagne, “Happy Birthday Django” de Reims, Festival des Granges à Laimont… Nitcho est donc un jeune artiste très surprenant, à découvrir tant par son talent et la rapidité de son jeu que par sa manière sensuelle et parfois mélancolique de transmettre au public ses émotions…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *