livres
Les Faibles et les forts

Prix littéraire 2015 des lycéens et apprentis Rhônalpins

par

Organisée par la Région Rhône-Alpes avec le concours de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), cette opération propose aux apprentis et aux lycéens de s’adonner au plaisir de la lecture…

Prix littéraire 2015 des lycéens et apprentis Rhônalpins

 

Les Faibles et les fortsTsunamiFarida Boudaoud, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la culture et à la lutte contre les discriminations, a dévoilé, ce mardi 28 avril à la Maison de la danse (Lyon), les lauréats du Prix littéraire 2015 des lycéens et apprentis rhônalpins. Pour cette 7ème édition, un jury composé de 900 jeunes a primé Judith Perrignon pour son roman Les Faibles et les forts ainsi que Stéphane Piatszsek et Jean-Denis Pendanx pour leur bande dessinée Tsunami.

Organisée par la Région Rhône-Alpes avec le concours de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), cette opération propose aux apprentis et aux lycéens de s’adonner au plaisir de la lecture, de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine et d’exercer leur sens critique. Durant toute l’année scolaire, les 31 classes composant le jury ont découvert les 8 ouvrages présélectionnés* (4 romans et 4 bandes dessinées) et se sont impliquées dans des projets d’éducation artistique sur le thème de la lecture, du roman et de la bande dessinée : rencontres avec les auteurs, bandes annonces, lectures théâtralisées, affiches, etc…

Cette année, pour la première fois trois classes se sont livrées à une confrontation de critiques littéraires sur le modèle des “battles” (ou joutes) organisées entre rappeurs, slameurs ou danseurs hip hop.

Judith Perrignon pour Les Faibles et les forts aux Editions Stock, lauréat dans la catégorie Roman

Dana, Marcus, Deborah, la petite Vickie et Mamy Lee sont un point minuscule sur une route bordée de champs de coton mais les voix d’une immense fatalité américaine. Ils sont partis pique-niquer à la rivière comme presque chaque jour tant il fait chaud l’été, en Louisiane. Ils sont partis après une descente de la police qui a fouillé au corps Marcus, le fils aîné, et retourné la maison. Ils sont partis noués, serrés les uns contre les autres dans la voiture.

Arrivés au bord de la Red River, les plus grands se sont jetés joyeusement à l’eau. Ils n’en sont pas ressortis. Ce livre s’inspire d’un drame survenu au mois d’août 2010 à Shreveport, au nord de la Louisiane. Six adolescents sont morts noyés sous les yeux de leurs proches. Chacun voulait sauver l’autre. Aucun ne savait nager.

Stéphane Piatszsek et Jean-Denis Pendanx pour Tsunami aux Editions Futuropolis, lauréat dans la catégorie BD

Tsunami c’est le récit tout à la fois de la recherche d’un proche disparu et un polar initiatique au cœur de l’Indonésie, plusieurs années après les ravages du tsunami. Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul sac à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l’île de Sumatra. Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue.

* Catégorie Roman : Baignade surveillée de Guillaume Gueraud (Editions du Rouergue) ; L’Enfant des marges de Franck Pavloff (Albin Michel) ; La Fabrique du monde de Sophie Van Der Linden (Buchet-Chastel) ; Les Faibles et les forts de Judith Perrignon (Stock)

* Catégorie Bande dessinée : L’Extravagante Croisière de Lady Rozenbilt de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Humanoïdes Associés) ; Manolis d’Allain Glykos et Antonin Dubuisson (Cambourakis) ; Rouge Karma d’Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont (Editions Sarbacane) ; Tsunami de Stéphane Piatzszsek et Jean-Denis Pendanx (Futuropolis)


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Prix littéraire 2015 des lycéens ...
[…] Organisée par la Région Rhône-Alpes avec le concours de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), cette opération propose aux apprentis et aux lycéens de s’adonner au plaisir de la lecture…...  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *