événements
Retable de la Chapelle du Miroir

Le Prix Pèlerin des Croix et Chemins pour un projet savoyard

par

Le projet de la Chapelle du Miroir, au cœur du massif de la Tarentaise, a été retenu pour le Prix Pèlerin des Croix et Chemins…

Le Prix Pèlerin des Croix et Chemins

pour un projet savoyard

 

Logo Grand Prix Pèlerin du PatrimoineLe Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, concours organisé par le magazine Pèlerin qui contribue à la restauration d’œuvres majeures ou plus modestes du patrimoine, qu’il soit profane ou religieux, a dévoilé vendredi 21 novembre 2014 à l’Abbaye Royale de Fontevraud les huit projets lauréats de cette 24ème édition. Cette année, c’est le projet de restauration d’un retable de la Chapelle du Miroir, au cœur du massif de la Tarentaise, qui a été retenu pour le Prix Pèlerin des Croix et Chemins qui concourt à la sauvegarde du patrimoine populaire d’œuvres simples et accessibles à tous.

Cet événement s’est tenu en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française et marraine de cette édition. La Cérémonie était animée par Catherine Lalanne, rédactrice en chef à Pèlerin et Philippe Bonnet, Conservateur en chef des monuments historiques et président du jury du Grand prix Pèlerin du Patrimoine. Ces distinctions ont été remises pour encourager la transmission du patrimoine culturel dans toute sa diversité et apportent un soutien financier à chaque projet, grâce à Pèlerin et à ses partenaires et mécènes.

Le Prix Pèlerin des croix et chemin

Retable de la Chapelle du Miroir

Retable de la Chapelle du Miroir

Lauréat : Suzanne Carbonell
Retable de la Chapelle du Miroir
Ce prix concourt à la sauvegarde du patrimoine populaire d’œuvres simples et accessibles à tous. Croix au bord des chemins, oratoires, chapelles de campagne, art statuaire local, autant de symboles qui célèbrent la mémoire des communautés.

Le projet

Restaurer un retable du XVIIème siècle, encadré de deux statues sous une poutre de gloire, abrité dans une chapelle rurale au cœur du massif de la Tarentaise. Consacrée à deux saints honorés localement, Saint-Ours et Sainte-Brigide, sainte irlandaise invoquée contre les tempêtes, la chapelle est située dans un site classé, le hameau du Miroir, qui dépend de Sainte-Foy-Tarentaise, commune de 770 habitants.
Avec le soutien de l’association Notre-Dame de la Source.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Le Prix Pèlerin des Croix et Chemins pou...
[…] Ste-Foy-Tarentaise - Le projet de restauration du retable du XVIIème siècle de la Chapelle du hameau du Miroir, au cœur du massif de la Tarentaise, a été retenu pour le Prix Pèlerin des Croix et Chemins qui concourt à la sauvegarde du patrimoine populaire d’œuvres simples et accessibles à tous.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *