événements
Promenade et découverte du lac de Saint-Guérin 1

Promenade et découverte du lac de Saint-Guérin

par

Nouvelle Promenade Savoyarde de Découverte du lac de Saint-Guérin, deux parcours inaugurés, deux univers pour découvrir l’hydroélectricité…

Promenade et découverte
du lac de Saint-Guérin

 

Promenade et découverte du lac de Saint-GuérinCet été, les enfants et les pré-ados peuvent découvrir le lac de Saint-Guérin, son barrage et l’hydroélectricité en s’amusant grâce aux deux nouveaux parcours labellisés “Promenade Savoyarde de Découverte” (Label PSD Savoie) installés autour du lac de Saint-Guérin, sur les hauteurs de la station village d’Arêches-Beaufort en Savoie.

Créés dans le cadre d’un partenariat entre la commune d’Arêches-Beaufort, EDF et l’Agence Touristique Départementale de Savoie, les deux parcours emmènent les joueurs à la découverte de l’hydroélectricité dans deux univers très différents :

Promenade et découverte du lac de Saint-Guérin 1Les 6 / 8 ans découvrent la production d’hydroélectricité à travers une première promenade permettant aux enfants comme aux parents de plonger dans le monde féerique de « Guérinette la Gouttelette ».
Guidées par les différents personnages rencontrés en chemin, les familles aident Guérinette à accomplir sa mission secrète. Le circuit traverse, notamment, la passerelle de Saint-Guérin, très appréciée des promeneurs pour son côté spectaculaire. Elle surplombe en effet le lac à plus de 20 mètres de haut. Les familles doivent s’équiper du kit de jeu disponible (5 €) dans les Offices de Tourisme et le point de restauration de Saint-Guérin. La promenade est également accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes.

Les plus de 12 ans, eux, remontent le temps et incarnent l’ingénieur EDF en charge du chantier du barrage de Saint-Guérin en 1957 sur le deuxième parcours : tests en labo, étude de terrain, rencontre des agriculteurs, organisation du chantier, mise en eau… Les enfants découvrent tous les aspects de la construction d’un barrage et se prennent au jeu pour ce défi hors normes !

La randonnée dure environ 3 h (avec le jeu) mais elle est sans difficulté particulière. Pour suivre cette aventure, les participants doivent être équipés d’une tablette et avoir téléchargé l’application gratuite “L’Empreinte des Grandes Alpes” et le parcours du Défi de Saint-Guérin. Tablette en location (5 €, caution et pièce d’identité demandées) à l’Office de Tourisme.

Le barrage de Saint-Guérin

Les barrages de Roselend, la Gittaz et Saint-Guérin constituent les trois réserves d’eau de l’aménagement hydroélectrique de Roselend-La Bâthie, exploité par EDF. L’eau est acheminée à la centrale de la Bâthie, près d’Albertville, où elle est turbinée pour produire de l’électricité 100 % renouvelable. Chaque année, l’aménagement produit l’équivalent de la consommation de 450.000 habitants (la Savoie en compte 400.000). Télécommandée depuis Lyon, la centrale de La Bâthie peut démarrer très rapidement pour répondre aux pics de consommation.

Pour poursuivre la découverte de l’hydroélectricité…

EDF et la Fondation Facim ont développé un partenariat baptisé « les Chemins de l’hydroélectricité® ». Dans le Beaufortain, des visites guidées des centrales de Belleville et de La Bâthie sont organisées.

Renseignements et inscriptions

www.chemins-hydroelectricite.com
EDF propose également aux groupes et aux scolaires de découvrir son Centre d’Information du Public situé à la Bâthie sur réservation à l’adresse visites-upa@edf.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *