actualités

La Ptite Lu, les aventures d’une Française en Chine

par

Un livre tout en humour et poésie pour découvrir les différences culturelles entre la Chine et la France !…

La Ptite Lu, les aventures d’une Française en Chine

 

De Lucie Guyard
Aux Éditions du Chêne
À paraitre le 21 février 2018

La Ptite Lu nous emmène à Shangaï et nous présente des histoires très courtes, pleines d’humour, qui évoquent les différences culturelles entre Chinois et Français : saviez-vous par exemple que les Chinois ne s’offrent pas de cadeaux à Noël mais des “hongbaos” au nouvel an chinois ? Qu’ils adorent se vêtir de mille et une couleurs quand nous passons inlassablement du gris et au beige ? Que l’été, Shanghai est envahie par les cigales ?

D’un coup de crayon simple, épuré, naïf, elle décrypte, au fil de ses dessins, certaines habitudes chinoises, raconte des anecdotes de la vie de tous les jours, mais aussi ses observations culturelles, évidentes, subtiles, ou parfois insolites. Ce livre, où rien n’est inventé, est une esquisse de la Chine : dépaysante, changeante, étonnante, énervante, époustouflante, telle que vous ne l’avez jamais vue.

Un ouvrage, tout en finesse, joliment illustré pour (re)découvrir la Chine, de manière originale et ludique, cette culture extrêmement captivante.

===

L’Auteure

Passionnée de dessin depuis son enfance, Lucie Guyard est née en Martinique il y a 33 ans. C’est sous les tropiques qu’elle fait ses études d’arts graphiques et une fois son diplôme en poche, elle s’envole pour Paris. Elle travaille pendant quelques années en tant que webdesigner et graphiste notamment chez vente-privee.com. En 2010, elle découvre la Chine et s’installe à Shanghai. Après diverses expériences professionnelles, elle devient directrice artistique d’une entreprise chinoise. Au bout de 10 ans d’expérience en entreprise, elle finit par se mettre à son compte afin de se consacrer entièrement à l’illustration, son domaine de prédilection, ainsi qu’à son personnage, qui la suit depuis ses années d’études, “La PtiteLu” une petite bonne femme souvent énervée, mais aussi rigolote et attachante qui prend vie sur son blog : www.lucie-guyard.com/blog


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.