actualités
Des élus de Bessans avec la délégation de Bessan devant l'Office de tourisme

Quand Bessans rencontre Bessan

par

L’une est en Savoie, l’autre dans l’Hérault, mais elles portent le même nom avec une toute légère différence. Alors Bessan, dans l’Hérault est venue découvrir Bessans en Savoie…

Quand Bessans rencontre Bessan

– Photos : © Georges Personnaz –

Stéphane Pépin-Bonet et Jérémy Tracq

Stéphane Pépin-Bonet et Jérémy Tracq

Une délégation de Bessan dans l’Hérault a récemment été accueillie en Haute-Maurienne par Jérémy Tracq et l’équipe municipale de Bessans. Le maire de cette commune de 4.700 habitants située à proximité d’Agde et de Béziers, Stéphane Pépin-Bonet, était accompagné de sa première adjointe, Laurence Thomas, ainsi que de plusieurs membres de l’équipe municipale. Un pot de bienvenue en présence des présidents d’associations locales a été organisé en mairie.

Des élus de Bessans avec la délégation de Bessan devant l'Office de tourisme

Des élus de Bessans avec la délégation de Bessan devant l’Office de tourisme

Le temps d’un week-end, la délégation a découvert diverses richesses patrimoniales : l’église Saint Jean-Baptiste, la chapelle Saint Antoine, le musée de l’habitat ancien l’Erablo… Plusieurs hameaux du village ont aussi été visités, notamment dans la vallée d’Avérole. Le groupe a également marché jusqu’au refuge d’Avérole. Avant de repartir, les membres de la délégation ont eu droit à une initiation à la discipline phare de la station, le biathlon, avec Frédéric Lahaye-Goffart, Directeur de station.

Au cours du week-end, la dégustation de spécialités locales dans différents commerces du village n’a pas été oubliée, avec au menu le farci bessanais, la reblochonnade et d’autres spécialités à base de fromage et de charcuterie et l’intrigue a été levée sur la fameuse présence du diable pour emblème, avec le fait divers et quelques légendes racontés par le sculpteur Georges Personnaz.

Stéphane Pépin-Bonet et Jérémy Tracq, avec le diable de Bessans

Stéphane Pépin-Bonet et Jérémy Tracq, avec le diable de Bessans

La Commune de Bessans a souhaité renouer les liens qui avaient été tissés à la fin des années 90 avant d’être malheureusement abandonnés. Les deux communes en plus d’avoir des noms similaires, présentent certaines similitudes et des complémentarités potentielles. Une délégation de Bessans en Savoie fera le trajet inverse en août, pour participer à la fête locale de la Saint Laurent, où l’âne, emblème du village de l’Hérault, sera mis à l’honneur.

Les maires des deux communes ont affirmé leur volonté de poursuivre ensuite le rapprochement en envisageant des projets communs, qui pourraient notamment concerner les écoliers et les associations.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *