actualités
Journées Européennes du Patrimoine au barrage de Tignes 1 - © EDF - UP Alpes

Quand l’histoire et l’énergie se rencontrent au barrage de Tignes

par

Samedi 19 septembre 2015, 160 curieux sont venus à Tignes se pencher sur près de 70 années d’hydroélectricité en Haute Tarentaise. Des visites exceptionnelles qui étaient organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine…

Quand l’histoire et l’énergie se rencontrent au barrage de Tignes

Photos : © EDF – UP Alpes

Journées Européennes du Patrimoine au barrage de Tignes 1 - © EDF - UP AlpesSamedi 19 septembre 2015, l’événement affichait complet. En famille ou entre amis, 160 curieux s’étaient en effet donné rendez-vous pour découvrir l’histoire de l’hydroélectricité en Haute Tarentaise. Tous sont repartis conquis et ils sont même 100% à recommander la visite.

Une visite exceptionnelle à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, menée à deux voix avec Maud Valla et Sylvie Gotteland, guides conférencières de la Fondation Facim, et les équipes d’EDF*. A travers l’épopée de la construction du barrage de Tignes et le fonctionnement de la petite centrale du Chevril attenante, c’est tout le patrimoine hydroélectrique de la Tarentaise qui est révélé aux visiteurs. Et avec lui, la vie du territoire depuis près de 70 ans.

Journées Européennes du Patrimoine au barrage de Tignes - © EDF - UP AlpesLe barrage de Tignes, le plus haut de France, a été mis en eau en 1952. Sa construction a marqué les mémoires et il reste emblématique des grands chantiers de l’époque. La centrale du Chevril a été mise en service en 1954. De taille et de puissance modeste, son implantation originale sur le barrage de Tignes est prétexte à aborder tout l’aménagement hydroélectrique de la Haute Tarentaise. Une façon simple et concrète de revenir sur la 1ère des énergies renouvelables du monde et sur le rôle essentiel qu’elle joue dans le mix-énergétique français.

* La Fondation Facim, action culturelle internationale en montagne, et l’Unité de Production Hydraulique Alpes d’EDF sont engagés depuis plusieurs années dans un programme de valorisation du patrimoine hydroélectrique des Hautes Vallées de Savoie.

Journées Européennes du Patrimoine au barrage de Tignes 3 - © EDF - UP Alpes


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *