Vie Economique
Jean-Jack Queyranne et Michel Robitaille entouré de Bernard Soulage, Jean-Louis Gagnaire, Christine Saint-Pierre, Philippe Couillard, Jacques Daoust, Pascal Bonnetain

Le Québec et Rhône-Alpes c’est reparti pour 3 ans

par

Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, en visite officielle en France a reçu Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, à la Délégation générale du Québec à Paris…

Le Québec et la Région Rhône-Alpes signent leur 8ème plan d’action 2015 – 2018

 

A l’occasion de sa première visite officielle en France mercredi 4 mars 2015, Philippe Couillard et Jean-Jack Queyranne ont rappelé les priorités du 8ème plan d’action entre la Région Rhône-Alpes et le Québec, pour la période 2015 – 2018, en présence de Christine Saint-Pierre, Ministre des relations internationales et de la francophonie, Jacques Daoust, Ministre de l’économie, de l’innovation et des exportations, Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, Bernard Soulage, Vice-président délégué à l’Europe et aux relations internationales et Jean-Louis Gagnaire, Vice-président délégué au développement économique, à l’industrie, aux PME et à l’innovation.

Jean-Jack Queyranne et Michel Robitaille entouré de Bernard Soulage, Jean-Louis Gagnaire, Christine Saint-Pierre, Philippe Couillard, Jacques Daoust, Pascal Bonnetain

Jean-Jack Queyranne et Michel Robitaille entouré de Bernard Soulage, Jean-Louis Gagnaire, Christine Saint-Pierre, Philippe Couillard, Jacques Daoust, Pascal Bonnetain

Cinq axes prioritaires de coopération ont été définis pour les 3 prochaines années :
– L’économie, et l’innovation,
– l’éducation, l‘enseignement supérieur, la recherche et la formation professionnelle,
– La jeunesse, la mobilité et le sport,
– La culture,
– L’environnement, la gestion et l’aménagement des territoires et des espaces naturels, et le tourisme.

Le Président de la Région Rhône-Alpes se félicite car, depuis sa visite au Québec en mai 2014, les projets entre pôles de compétitivité/cluster et les grappes et créneaux d’excellence québécois se concrétisent dans les domaines des industries culturelles avec Imaginove, de la santé avec Lyonbiopôle, des procédés chimiques avec Trimatec, des infrastructures de transport avec LUTB. Quant à la coopération en matière d’économie sociale et solidaire, elle entre dans sa phase opérationnelle avec des démarches import-export, de co-investissement et de co-entreprenariat.

La formation, la recherche, la création, l’innovation et le partenariat économique sont les clefs d’un développement durable…

A propos des échanges universitaires, les deux parties ont souligné que malgré l’augmentation des droits d’entrée dans les universités québécoises, elles souhaitaient maintenir un haut niveau d’échanges. Pour Jean-Jack Queyranne, “grâce aux bourses Explo’RA sup, nous continuerons d’encourager les jeunes rhônalpins à étudier au Québec, qui demeure leur destination privilégiée à l’étranger, avec 750 jeunes boursiers en 2014“. Et de poursuivre “en matière d’environnement comme dans beaucoup de domaines, le Québec est à la pointe de l’innovation et constitue notre 1er partenaire, tête de pont du continent nord-américain. Nous comptons sur sa participation au Sommet mondial Climat et Territoires qui se déroulera à l’Hôtel de Région les 1er et 2 juillet 2015“.

La lutte contre les changements climatiques est une priorité de mon gouvernement“, a déclaré Philippe Couillard. “Le Québec participera au Sommet mondial Climat et Territoires, un rendez-vous important pour préparer la Conférence climat de Paris 2015“. Pour Philippe Couillard, “La collaboration établie entre ERAI et Expansion Québec facilite l’implantation des entreprises rhônalpines et québécoises sur les marchés étrangers, et renforce la dimension économique de notre relation par-delà nos frontières“. Le Premier ministre est heureux de la signature récente d’une entente avec l’organisme québécois “Education internationale” pour développer la formation professionnelle adaptée aux besoins du marché de l’emploi

La formation, la recherche, la création, l’innovation et le partenariat économique sont les clefs d’un développement durable. La relation qu’entretiennent le Québec et la Région Rhône-Alpes est exemplaire. Les coopérations développées sont concrètes et utiles à nos populations. J’apprécie l’engagement du Président de Rhône-Alpes“, a conclu le Premier ministre.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *