cinéma
Affiche Quinzaine espagnole 2016

Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2016 à Chambéry

par

Espagne, Chili, Mexique, Argentine… les Cinémas Astrée et Forum organisent la traditionnelle Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain…

Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2016

 

Quinzaine espagnole banderole

 

Du 16 au 29 mars 2016, les Cinémas Astrée à Chambéry et Forum à les Hauts-de-Chambéry vous invitent à découvrir la programmation de son désormais traditionnel événement consacré au Cinéma Espagnol et Latino-Américain. Durant quinze jours, projections d’avant-premières, de reprises, de sorties ou encore d’inédit. A noter que tous les films sont projetés en V.O.s.t.

Renseignements, tarifs et horaires… 04 79 72 38 71 ou 04 79 33 40 53

Avant-Premières

TrumanTruman

 

Espagne / Argentine – 1h46 – 2016
5 Goyas : Meilleur film, Meilleure mise en scène, Meilleur scénario, Meilleur acteur (Ricardo Darin) et Meilleur second rôle masculin (Javier Camara)
Un film de Cesc Gay avec Ricardo Darin, Javier Camara et Dolores Fonzi.
Julián et Tomás sont amis depuis l’enfance mais l’Atlantique les sépare : le premier s’est construit une carrière d’acteur à Madrid tandis que le second enseigne les maths dans une université canadienne. Au bout de nombreuses années, Tomás frappe à la porte de Julián car il a appris que son ami n’était pas au meilleur de sa forme…

===

ConductaConducta (Chala, une enfance cubaine)

 

Cuba – 1h48 – 2016
Un film d’Ernesto Daranas avec Armando Valdes Freire, Alina Rodriguez et Silvia Aguila.
Chala est un gamin dont l’enfance a été volée. Sa mère alcoolique est incapable de s’occuper de son foyer. Pour ramener de l’argent à la maison, il élève et entraîne des chiens de combat. Ce serait un délinquant en puissance si n’existaient pas Carmela et Yeni : la première est la vieille institutrice de l’école et la seconde est la première de la classe.
Cette oeuvre offre une vision désenchantée sur la rigidité sociale du système cubain tout en livrant un film tout public optimiste et bouleversant.

===

Eva no duermeEva no duerme (Eva ne dort pas)

 

Eva no duerme (Eva ne dort pas)
Argentine / Espagne / France – 1h28 – 2016
Grand Prix Cinéma en Construction (Toulouse Ciné Latino 2015)
Un film de Pablo Agüero avec Gael Garcia Bernal, Denis Lavant, Imanol Arias et Daniel Fanego.
Eva Perón vient de mourir. On charge le Dr Pedro Ara de l’embaumer. Des années d’efforts mais une réussite parfaite. Les coups d’état se succèdent et certains dictateurs (dont le Général Aramburu) veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire. Son corps deviendra l’enjeu de forces qui s’affrontent pendant 25 ans. Pendant ce quart de siècle, Evita a eu plus de pouvoir politique que quiconque…

===

La PatotaLa Patota (Paulina)

 

Argentine / Brésil / France – 1h43 – 2016
Grand Prix de la Semaine de la Critique Cannes 2015 – Prix d’interprétation féminine au Festival de San Sebastian 2015.
Un film de Santiago Mitre avec Dolores Fonzi.
Paulina décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée aux confins du Paraguay. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique, quitte à sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région.

===

Carmina !Carmina !

 

Espagne – 1h33 – 2016
Biznaga de Plata au Festival de Malaga pour le Meilleur scénario et la Meilleure actrice dans un second rôle (Yolanda Ramos) – Prix du Meilleur film au Festival de la comédie de Monte-Carlo
Un film de Paco Leon avec Carmina Barrios, Maria Leon, Yolanda Ramos et Estefania de los Santos.
Suite à la mort soudaine de son mari, Carmina convainc sa fille María de laisser passer 48h avant de déclarer le décès. Elles pourront ainsi toucher la retraite du défunt qui devait lui être versée à peine 2 jours plus tard. Tout au long du week-end, elles vont dissimuler le corps mais aussi le deuil dans cet immeuble des quartiers populaires de Seville.

===

Ma maMa ma

 

Espagne / France – 1h51 – 2016
Un film de Julio Medem avec Penelope Cruz, Luis Tosar, Asier Etxeandia et Silvia Abascal.
Magda est une femme courageuse qui, se voyant obligée à affronter la tragédie d’un cancer du sein, réagit en rassemblant toute son énergie. Ainsi Magda et son entourage, même dans les situations les plus difficiles, vivront des moments forts de rire et d’humour.
Ce film signe le retour de Penelope Cruz dans une production espagnole (nomination pour le Goya 2016 de la meilleure actrice).

===

Desde AllaDesde Alla (Les Amants de Caracas)

 

Venezuela / Mexique – 1h38 – 2016
Lion d’Or à la Mostra de Venise 2015
Un film de Lorenzo Vigas Castes avec Alfredo Castro et Ali Rondon.
Dans une Caracas chaotique, un homme seul et quinquagénaire, Armando, prothésiste dentaire, drague les jeunes gens à l’arrêt du bus, les emmène chez lui mais ne les touche pas. Jusqu’à ce qu’un jour, il rencontre Eider qui commence à fréquenter Armando pour l’argent puis pour d’autres raisons.
Film intrigant, surprenant, entre thriller psychologique et parabole sociale.

===

La VisitaLa Visita

 

Chili / Argentine – 1h22 – 2016
Un film de Mauricio Lopez Fernandez avec Daniela Vega, Rosa Ramirez et Claudia Cantero.
Teresa, son mari et leurs enfants cohabitent dans leur maison bourgeoise avec leurs domestiques, la jeune Rita ainsi que Coya et son mari militaire à la retraite, Galo. Celui-ci vient de décéder et à l’occasion des obsèques revient leur fils Felipe devenu Elena.


Inédits

SabogalSabogal

 

Colombie – 1h46 – 2015
Présenté au Festival du film d’animation Annecy 2015 et à Filmar Genève 2015
Un film d’animation de Juan-José Lozano et Sergio Mejia Forero.
En présence du réalisateur le mardi 22 mars à 20h45 à l’Astrée
Dans ce thriller judiciaire qui nous plonge dans un univers visuel hybride et fascinant où Fernando Sabogal enquête sur des crimes contre l’humanité dans la Colombie des années 2000. Un pays en crise dans lequel le personnage constamment en danger reste pourtant engagé de façon obsessionnelle dans son combat pour la justice.

===

La Pantalla desnudaLa Pantalla desnuda (L’Ecran nu)

 

Nicaragua – 1h16 – 2014
Un film de Florence Jaugey avec Oscar Sinela, Paola Baldion, Roberto Guillen.
En présence de la réalisatrice le mardi 29 mars à 20h45 à l’Astrée
Étudiants, Álex et Esperanza, sont éperdument amoureux. Ils ne cessent de s’appeler et de s’envoyer des textos. Álex a enregistré un de leurs ébats dans son téléphone, malgré l’objection de son amie. Octavio, meilleur copain d’Álex, essaie de semer la discorde entre les deux amants et trouve l’occasion pour le faire lorsqu’il vole le téléphone d’Álex : il télécharge la vidéo, ne réalisant pas que les images se propagent comme un virus sur la toile.

===

La NoviaLa Novia

 

Espagne – 1h33 – 2015
Goyas de la Meilleure photographie et du Meilleur second rôle féminin (Luisa Gavasa)
Un film de Paula Ortiz avec Emma Cuesta, Alex Garcia et Asier Etxeandia.
Le scénario et les dialogues se basent sur la pièce de Federico García Lorca : Bodas de sangre (Noces de sang). Une belle réalisation, tournée non pas en Andalousie mais en Aragon et Cappadoce.

===

Llévate mis AmoresLlévate mis Amores

 

Mexique – 1h30 – 2014
Documentaire d’Arturo Gonzalo Villasenor.
Le Mexique partage avec les Etats-Unis la plus grande frontière qui sépare deux mondes. Des milliers de migrants traversent le pays sur un train, La Bestia, exposés à tous les dangers. Durant leur voyage, ils rencontrent Las patro nas, groupe de femmes qui, depuis 1995, tous les jours, prépare des plats chauds qu’elles lancent au passage du train à ces migrants.

===

MateoMateo

 

Colombie – 1h26 – 2014
Prix du Meilleur scénario au Festival de Miami
– Prix spécial du Jury au Festival de Cartagena
– A représenté la Colombie aux Oscars
Un film de Maria Gamboa
Quand son oncle, mafioso local, lui demande d’infiltrer une troupe de théâtre pour enquêter sur ses membres, Mateo découvre un monde fascinant et nouveau pour lui. Très vite, il comprend qu’il faut quitter la voie du crime et l’univers de violence dans lequel il évolue pour que sa vie ait enfin un sens.

===

ClimasClimas

 

Pérou / Colombie – 1h20 – 2013
Présenté à Filmar Genève 2015
Un film d’Enrica Pérez avec Claudia Ruiz, Fiorella de Ferrari et Maria Unocc.
Trois femmes d’âge et d’origine différents vivent dans trois régions du Pérou. Eva, adolescente, s’éveille à la sexualité sous le climat tropical d’Amazonie. Victoria, femme fortunée qui réside à Lima, porte un lourd secret qui plombe sa vie. Zoraida, vieille femme d’une communauté andine, reçoit son fils après une longue absence.

===

A cambio de nadaA cambio de nada

 

Espagne – 1h33 – 2015
Goya de la Meilleure révélation masculine – Goya du Meilleur premier film – Violette d’Or du premier film à Cinespana Toulouse 2015
Un film de Daniel Guzman avec Miguel Herran, Antonio Bachiller et Felipe Garcia Vélez.
Darío a 16 ans, ne s’intéresse pas à l’école et fait les 400 coups avec son ami Luismi. Il a toujours une combine pour s’en sortir. En conflit avec ses parents récemment séparés, ce délinquant au cœur tendre va se lier d’amitié à d’autres âmes esseulées : un garagiste un peu rustre et une vieille dame bienveillante. Mais, à chaque mauvais coup, Darío risque un peu plus sa peau.

===

El DesconocidoEl Desconocido

 

Espagne – 1h31 – 2015
Goyas du Meilleur montage et du Meilleur son
Un film de Dani de la Torre avec Luis Tosar, Javier Gutiérrez et Goya Toledo.
Un directeur de banque reçoit un appel téléphonique anonyme l’informant qu’il a seulement quelques heures pour remettre une grosse somme d’argent sinon une bombe dissimulée sous le siège de sa voiture explosera…


 

Reprises

ZondaZonda (Argentina)

 

Argentine / Espagne / France – 1h27 – 2015
Un documentaire de Carlos Saura avec Chaqueno Palavecino, Soledad Pastorutti et Jairo.
De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui.

===

Paco de LuciaPaco de Lucia

 

Espagne – 1h32 – 2015
Goya du Meilleur documentaire
Un documentaire de Curro Sanchez avec Paco de Lucia, Pepe de Lucia et Rubén Blades.
Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l’incroyable destin d’un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le cantaor Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.


 

… et pour les enfants…

Capelito et ses amisCapelito et ses amis

 

Espagne – 0h40 – 2014
Public : à partir de 3 ans – Présenté en V.F.
Un film d’animation de Rodolfo Pastor en pâte à modeler.
Capelito revient entouré de tous ses amis dans huit nouvelles histoires inédites et pleines de surprises. Retrouvez notre cher champignon, toujours aussi astucieux et plein d’humour !

===

Las Aventuras de Tadeo JonesLas Aventuras de Tadeo Jones (A la recherche de la cité perdue)

 

Espagne – 1h31 – 2013
Public : à partir de 6 ans – Présenté en V.F.
Un film d’animation d’Enrique Gato.
Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-A...
[…] Espagne, Chili, Mexique, Argentine… les Cinémas Astrée et Forum organisent la traditionnelle Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *