cinéma
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry 2016

par

Quinze jours de projections, quinze jours de promotion pour le cinéma italien, tel est l’objectif de cette quinzaine…

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry

 

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

The Young Pope : la série culte de Canal + en grand écran Pour les non-abonnés à Canal +, la quinzaine du Cinéma Italien propose exceptionnellement en grand écran la projection de la série The Young Pope de Paolo Sorrentino avec Jude Law, Diane Keaton & Silvio Orlando. Des professionnels italiens de renom présents à Chambéry La productrice Nicoletta Romeo sera présente le jeudi 24 Novembre à 20h15 lors de la diffusion du film L’ultima Spiaggia. Une tragi-comédie de réflexion sur les frontières, les identités et les générations. Nouveauté 2016 : une projection en plein air le 12 Novembre Le public est invité à affronter le début de l’hiver, place métropole pour une projection inédite en plein air et gratuite de Mariage à l’italienne. Confortablement installé sur les transats de la Ville de Chambéry et protégé du froid grâce à un plaid fourni, il sera possible de passer un moment convivial avec Marcello Mastroianni & Sophia Loren. La soirée se prolongera à 20h avec un apéritif au Pub O’cardinal et avec le groupe de Musique Anima qui reprendra des classiques de la chanson italienne. Entrée libre Une programmation scolaire renforcée Cette année, pour la 5ème édition de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, il est proposé aux enseignants un programme de court-métrages pour les élèves de maternelles, 2 films pour les élèves des écoles élémentaires, 3 films pour les collégiens et 7 films pour les lycéens. Les classiques de la quinzaine Au menu également de cette édition : une exposition au Musée des Beaux-Arts, deux conférences, une présentation des films à la médiathèque JJ Rousseau, la librairie italienne au cinéma, sans oublier le Ciné-Club des Lycéens.“De la fenêtre d’en face”, est désormais un titre évocateur pour la troisième semaine du cinéma italien, qui en fait s’est transformée en quinzaine, et qui se déroulera du 16 au 29 novembre 2016.

Cette cinquième édition des rendez-vous du Cinéma italien à Chambéry s’annonce plus que jamais innovante. Vu le succès de la première édition, la semaine est devenue la quinzaine et c’est donc pendant quatorze jours que le public sera invité au cinéma l’Astrée, à Chambéry, et au Forum cinémas, aux Hauts-de-Chambéry, pour une découverte de films inédits.

Les Films

Dix-huit films en V.O.s..t. seront diffusés au cinéma Astrée à Chambéry et au Forum cinémas aux Hauts-de-Chambéry.
Certains réalisateurs seront présents à Chambéry pour vous parler de leur regard sur l’Italie d’aujourd’hui.

– Programme en page 2 –


Séance en plein air

Mariage à l’Italienne (Matrimonio all’italiana)

Samedi 12 novembre à 18h, place Métropole
GRATUIT et Aperitivo au O’cardinal

Sofia Loren et Marcello Mastroianni - © Carlotta Films

Sofia Loren et Marcello Mastroianni – © Carlotta Films

Matrimonio all'italianaMariage à l’Italienne (Matrimonio all’italiana)

Réalisé par Vittorio De Sica
Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi…
Romance
► : 01h42min
Sortie au cinéma : le 30 décembre 1964

Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C’est alors qu’elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu’elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l’homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu’il est déjà le père d’un de ses enfants…


Ciné-club

Il boomIL BOOM

Réalisé par Vittorio De Sica
Avec Alberto Sordi, Gianna Maria Canale…
► : 1h29

Marié à Silvia, Giovanni Alberti se lance dans les affaires et mène un train de vie luxueux. Mais il s’endette et se retrouve bientôt assailli par des difficultés financières. Il tente, sans succès, d’emprunter de l’argent à un entrepreneur important. L’épouse de celui-ci lui propose alors un marché invraisemblable : que Giovanni échange son œil valide contre l’œil de verre de son mari…

♦ Samedi 19 novembre à 17h au Forum Cinéma


Mario Scuteri - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mario Scuteri – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

CONFÉRENCES

Présentation de la programmation de la Quinzaine par Mario Scuteri, chargé de diffusion
♦ Samedi 12 novembre à 15h à la Médiathèque JJ Rousseau. Entrée libre
En collaboration avec l’Association Dante Alighieri
Vous trouverez à cette occasion, une table de films, de CD et de livres, consacrés au cinéma italien.

Pier Paolo Pasolini, la rage à l’œuvre par Marie Fabre, maître de conférences à l’ENS de Lyon, spécialiste de littérature contemporaine.
♦ Samedi 19 novembre à 15h45 Cinéma l’Astrée . Entrée libre
Intellectuel éclectique et engagé, Pasolini a marqué profondément la culture italienne de l’après-guerre, et ce, jusqu’à sa mort survenue en 1975 dans des conditions mystérieuses…

 

 

 


 

PROJECTION/RENCONTRE/DÉBAT

Fuocoammare, par-delà LampedusaFUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA
Réalisé par Gianfranco Rosi
► : 01h48min

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

♦ Jeudi 17 novembre à 20h30 au Cinéma l’Astrée, suivi d’un débat dans le cadre du Festival Migrant’scène

===

SOIRÉE ROBERTO ANDÒ

♦ Vendredi 25 novembre à 19h
Projection du Film Viva la Libertà au Cinéma L’Astrée suivi d’un échange en partenariat avec le Festival du 1er Roman “L’encre à l’écran”.
Il trono vuoto (Bompiani), premier roman de Roberto AndÒ découvert par les lecteurs du Festival du premier roman lors de la 26ème présélection, a été porté à l’écran par l’auteur lui-même sous le titre Viva la libertà. Lors de cette rencontre- projection animée par Laurent Bachler, le public appréciera les liens tissés entre l’oeuvre littéraire et son adaptation à l’écran. En partenariat avec l’association Lectures Plurielles et la Société Dante Alighieri de Chambéry.

Exposition

Antonio Maraldi - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Antonio Maraldi – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

♦ CIAO MARCELLO !
Du 16 novembre 2016 au 15 janvier 2017
Musée des Beaux-Arts et Quai des Arts. Entrée libre

La dizaine de photographies montrées au rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts de Chambéry, dans l’espace de culture et de vie de Quai des Arts, provient de l’exposition organisée par le Centre Cinema Città di Cesena et la Cinémathèque de Bologne à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Marcello Mastroianni. Un bel hommage est rendu au plus célèbre acteur italien, à travers le prêt exceptionnel des photographies de tournage des plus prestigieux films auxquels il a pris part. Commissariat général : Antonio Maraldi, directeur du Centre Cinema Città di Cesena, Caroline Bongard, directeur des musées de Chambéry.

Librairie italienne au Cinéma l’Astrée

♦ Les 18/19 et 25/26 novembre l’après midi
La Lucciola Vagabonda, librairie italienne en ligne, propose à ses lecteurs romans, manuels, DVD, livres jeunesse et autres ouvrages de culture italienne en italien et en français. Elle tentera par ses choix et ses conseils de vous éclairer dans la découverte et le plaisir des mots, de la poésie et des trésors du patrimoine italien.

PETIT CLIN D’ŒIL A L’ITALIENNE

♦ Le 16 novembre à partir de 16h
Le Vespa Club de Chambéry s’invite à la Quinzaine avec les fameuses Vespa de collection.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *