études et métiers
Raid Innovation 2014

Raid Innovation 2014

par

Les 16 et 17 octobre 2014 s’est déroulé le 2ème Raid Innovation en Savoie : 123 étudiants, 18 entreprises ont affronté en 48h : 10 Km de Trail, 30 Km de VTT et 26 sujets de R&D : une expérience unique en Europe…

Raid Innovation 2014

246 jambes, 123 cerveaux et des dizaines de litres de café

Partis jeudi 16 octobre 2014 matin du Parc d’Activités Alpespace, pour un trail de 800m de dénivelé, 30 Km de VTT, 24h de brainstorming, les 123 étudiants participant au 2ème Raid Innovation peuvent être fiers d’avoir relevé ce défi hors-normes et d’avoir répondu aux 26 projets d’étude proposés par 18 entreprises du marché du sport. Etudiants, entreprises et partenaires étaient réunis à Savoie Technolac au Bourget-du-Lac vendredi soir 17 octobre 2014 pour découvrir les vainqueurs du Raid Innovation 2014.

Raid Innovation 2014

Raid Innovation 2014

Organisé par le Cluster Sporaltec et l’Université de Savoie Mont Blanc, en partenariat avec le Parc d’Activités Alpespace, EDF Agence Savoie Une Rivière Un Territoire, l’Assemblée des Pays de Savoie, et Jean Lain automobiles, cet événement unique combine trail-running, VTT, et collaboration entreprises-étudiants pour favoriser l’innovation et le dynamisme économique de la Région Rhône-Alpes.


123 étudiants sur-motivés

Raid Innovation 2014 - 1Pour cette deuxième édition, le Raid Innovation a accueilli 123 étudiants venus de 10 écoles différentes  : Université de Savoie Mont Blanc (Master STAPS EAPICP – sciences du mouvement, ingénierie produits, ergonomie), Ecole ingénieur Polytech Annecy Chambéry (ingénierie matériaux), IUT Annecy et Chambéry (Bachelor PSTF – textile ; Bachelor I3S – commerce ; Licence Pro IDPI – innovation), IAE Savoie Mont Blanc (marketing, management), Ecole La Martinière Diderot de Lyon (design), Ecole ingénieur ITECH (ingénierie textile), Etablissement Louis Aragon à Givors (Licence Pro conception numérique), Université Aix-Marseille (Master STAPS IEMH – sciences du mouvement, ingénierie produits), Ecole d’ingénieurs ENSMM de Besançon (ingénierie projet), Université de Montpellier (Master STAPS – entraînement).

Malgré une météo capricieuse, les 26 équipes, composées de 4 à 5 étudiants de formations différentes mais complémentaires, semblaient prêtes à en découdre pour courir, pédaler, plancher et présenter l’un des 26 sujets de Recherche et Développement proposés par les entreprises : équipementiers sportifs et bureaux d’études en innovation. Ils ont pu compter sur les encouragements de Béatrice Santais, députée-maire de Montmélian et Roland Pesty, Président du Cluster Sporaltec qui ont donné le top départ du Raid Innovation 2014.

Une expérience humaine et intellectuelle sans pareil

Raid Innovation 2014 - 2Après 12h d’efforts physiques, les équipes se sont isolées dans les différentes salles de l’Université de Savoie Mont Blanc sur le Parc d’Activités de Savoie Technolac, munies de leurs ordinateurs, feuilles, crayons, colles, ciseaux… imprimantes 3D… mais aussi vivres, duvets et matelas gonflables pour 24h de brainstorming et de prototypage rapide. Chacune des équipes devait répondre à son sujet, constituer un dossier de présentation accompagné de maquettes, patrons ou prototypes. Les dossiers ont été examinés par un jury composé d’enseignants chercheurs en design, mécanique, biomécanique et de l’équipe du Cluster Sporaltec.

Raid Innovation 2014 - 3Les 4 à 5 cerveaux de chaque équipe, qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, ont dû apprendre à travailler ensemble, à se comprendre et à phosphorer sous la pression de la fatigue et du temps. Il semble alors que les épreuves sportives aient permis aux étudiants de se découvrir, d’échanger et de connecter leurs neurones en un temps record. La nuit-blanche de travail en équipe a permis de renforcer la cohésion de groupe : “lorsque nous regardons ces étudiants phosphorer, ils nous donnent l’impression d’avoir toujours travaillé ensemble… de s’être toujours connus, après seulement 24h passées ensemble.” témoigne Frédérique Hintzy, Enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc, co-organisatrice du Raid Innovation.


Résultat des courses

Les jurés et les organisateurs “ont été impressionnés par la profondeur des réflexions, la richesse des échanges entre les étudiants et la qualité des travaux rendus”. Les 123 étudiants ont montré que malgré la fatigue, la méconnaissance des sujets au préalable et la nécessité d’apprendre à travailler ensemble, le tout dans un temps extrêmement contraint, ils étaient capables de produire des idées fraîches et vraiment innovantes.

Roland Pesty, président de Sporaltec explique que l’objectif du Raid Innovation est de “décloisonner, de sortir des comportements et cheminements intellectuels habituels, de mettre les étudiants et les entreprises dans des situations inhabituelles, pour que chacun sorte de sa zone de confort, puise dans ses ressources, ouvre le champ des possibles, expérimente des modes de raisonnement différents et que le groupe récemment constitué produise des idées totalement nouvelles”.

Raid Innovation 2014 - 4Le premier prix

Le premier prix, remis par Rachel Bocquet, Vice-Présidente Relations entreprises Université Savoie Mont Blanc, a été remporté par une équipe composée d’étudiants du master 2 EAPICP de l’Université de Savoie Mont Blanc, de l’IAE Annecy Savoie Mont Blanc et de la Licence 3 Mécatronique de l’Université de Lyon. Ensemble ils ont travaillé sur l’un des sujets proposés par Wed’ze (marque glisse du groupe Oxylane – Décathlon).

Ils témoignent : “Ce fut une aventure unique qui mobilise toutes nos compétences physiques et intellectuelles. Mais c’est aussi une expérience qui demande un effort d’organisation pour se répartir les rôles, apprendre à travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas et à qui il faut faire confiance immédiatement”. 2 équipes ex-aequo sont venues compléter le podium, sur des sujets proposés par Mavic : Optimisation de la ventilation naturelle d’un casque et Salomon : Fixation d’un crampon sur une chaussure.


Le Raid Innovation en chiffres

123 étudiants
26 projets
18 entreprises
11 formations représentées
De 11… à 17 Km (pour ceux qui se sont perdus) de course à pied et 800m de dénivelé
30 Km de VTT
25 crevaisons
18 prototypes réalisés en impression 3D
180 pizzas
300 pains au lait
22 tommes de Savoie


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *