Reblochon

Le Reblochon

Reblochon

L’histoire du Reblochon commence au XIIIème siècle dans la vallée de Thônes.

A l’époque, les propriétaires des terres, des moines ou des nobles, exigeaient des paysans un loyer en nature : le droit d’ociège. Ceux-ci devaient les rétribuer sur la quantité de lait produite en une journée.

Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu, très riche en crème, était utilisé par le fermier pour fabriquer un fromage.

Le Reblochon doit ainsi son nom à cette petite fraude, appelée localement la "rebloche", car en patois "re-blocher" signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Présentation du Reblochon

Toute la famille Reblochon de Savoie répond aux règles de tradition de l’Appellation d’Origine Contrôlée et est fabriquée à partir de lait cru.

En 2008, le Reblochon fêtait ses 50 ans de reconnaissance en AOC. Il répond ainsi à un cahier des charges intraitable qui témoigne du savoir-faire et de l’authenticité d’un produit de caractère.

Reblochon Savoie Pochat

Un territoire limité à la quasi-totalité de la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie, un lait rigoureusement sélectionné et toujours cru, une alimentation des vaches (Abondance, Montbéliarde et Tarinesans OGM et sans aliments fermentés, principalement composée d’herbe en été et de foin en hiver, des conditions de fabrication et d’affinage fidèles à la tradition et un conditionnement sur une fine planche d’épicéa permettant de réguler naturellement son humidité. Toutes ces conditions sont des gages de qualité qui garantissent la dégustation d’un fromage aux saveurs rares. Son petit goût de noisette ravit les gourmets. Sa texture onctueuse et la douceur de ses goûts plairont à toute la famille.

Deux versions : laitier et fermier

Au sein de cette AOC, il existe deux cousins reconnaissables à la couleur de leur pastille de caséine*, verte pour le Reblochon fermier, et rouge pour le Reblochon laitier. Malgré leurs différences, ils sont tous les deux élaborés à partir de lait cru.

Quelle différence entre le reblochon laitier et le reblochon fermier ?

♦ Le Reblochon de Savoie fermier : il est produit à la ferme deux fois par jour. Élaboré à partir d’un seul lait, celui du troupeau de l’agriculteur, il est fabriqué entièrement à la main et selon des gestes traditionnels. Il réserve aux gourmets une saveur plus affirmée et une texture plus onctueuse.
Il se repère à sa pastille de caséine* verte et à la mention “fermier” sur son emballage.

♦ Le Reblochon de Savoie laitier : il est fabriqué en fruitière ou en laiterie par assemblage de plusieurs laits issus de différentes exploitations. Son goût sera plus doux.
Il se reconnaît à sa pastille de caséine* rouge.

* La caséine est une protéine du lait, donc comestible.

Découvrez nos idées de recettes...

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus