nature et environnement
Affiche Grand Bivouac 2014

Record de fréquentation pour le Grand Bivouac 2014

par

31.500… c’est exactement le nombre d’entrées en trois jours pour le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes, édition 2014, qui s’est tenu à Albertville…

Record de fréquentation

pour le Grand Bivouac 2014

 

© Pauline Caylak - Albertville

© Pauline Caylak – Albertville

Dans un contexte géopolitique et une actualité peu favorables au désir de voyage et à la découverte du monde, le Grand Bivouac d’Albertville vient d’enregistrer, le week-end dernier, son record d’audience en treize éditions avec plus de 30.000 entrées.

31.500 entrées  exactement en trois jours (précédent record de fréquentation était de 30.000 entrées en 2011) : ne dites surtout pas aux organisateurs du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, dont la 13ème édition se déroulait du 16 au 19 octobre 2014 à Albertville, que ce succès-record est dû à une envie encore plus pressante, pour nos concitoyens, de “s’évader, en oubliant la réalité”… ils le prendraient peut-être mal !

Guy Chaumereuil - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Guy Chaumereuil – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour Guy Chaumereuil, son président, “il s’agit bien au contraire de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais de manière plus apaisée, plus réfléchie, plus concrète aussi : quand, au travers des témoignages recueillis au festival, récits, films documentaires, livres, conférences, débats, des femmes et des hommes de tous horizons et de tous pays nous montrent à quel point ils se battent et restent debout dans un environnement souvent bien plus complexe et difficile que le nôtre, c’est avec de l’énergie et de la confiance renouvelées que notre public repart du festival. C’est, en tout cas, ce qu’il nous confie : ici, on relève la tête, on ne l’enfonce pas dans le sable…“.

De fait, plusieurs grands moment ont émaillé ces trois journées riches de plus de 110 rendez-vous au total, dont deux standing ovation de plusieurs minutes dans des salles pleines à craquer pour Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste (“En quête de sens”) ou Armand Diangienda, chef de l’Orchestre Symphonique de Kinshasa (“Kinshasa Symphony”). Et si le Salon du voyage aventure et ses exposants ont dû faire face aux hésitations des clients devant une actualité particulièrement sombre, assassinats d’otages, pays déconseillés, accidents d’avion, épidémie, mais aussi avalanches meurtrières au Népal, le public a plébiscité la lecture, avec une excellente tenue du Salon du Livre. “Mais nous travaillons déjà à de nouveaux projets pour 2015, précisent aussitôt les organisateurs. Les agences françaises de voyage-découverte sont animées par de vrais professionnels, aguerris, parfaits connaisseurs de l’état du monde et grands voyageurs eux-mêmes. Nous avons confiance en eux et nous sommes à leurs côtés pour rassurer et fidéliser notre public et leur clientèle”.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà donné, puisque la 14ème édition du Grand Bivouac aura lieu du 16 au 18 octobre 2015.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *