événements

Le refuge de “Terre Rouge” à Valmeinier inauguré

par

Implanté dans la vallée de la Neuvache sur la commune de Valmeinier, l’ancien chalet d’alpage, en construction depuis 2012, a été inauguré…

Le refuge de “Terre Rouge” à Valmeinier inauguré

 

Le 23 juin dernier, a eu lieu l’inauguration du Refuge de Terre Rouge, situé à 2182 mètres d’altitude. Une centaine de personnes étaient présentes dont Michel Bouvard (Vice-Président du Conseil Départemental), Frédéric Bret (député suppléant d’Emilie Bonnivard), Christian Grange (Conseiller Départemental), Rozenn Hars (Conseillère Départementale), Philippe Baudin (Maire de Valmeinier).

Ce nouveau refuge, implanté sur l’emplacement d’un ancien chalet d’alpage a vu le jour après cinq étés de travail. Situé dans la vallée de la Neuvache sur la commune de Valmeinier, dans la zone Natura 2000, au pied de la Pointe de Terre Rouge, il est une des cinq portes d’entrée du tour du Mont Thabor. Le refuge privé a été subventionné par le Conseil Départemental de la Savoie et le conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour un coût estimé de la construction à hauteur de 1 066 250€ HT a été financé par :
– SCI Terre Rouge (composée de Denis Noraz, Marie-Paule Faugeras) : 20%
– Subvention du Conseil Général : 50%
– Subvention de la Région : 30%

Gianfranco Coluccio, architecte à Saint-Jean-de-Maurienne, a conçu le bâtiment en pierres et lauzes à l’image des chalets d’alpage qui sera autonome en énergie. Marie-Paule Faugeras, la gardienne, gère ce refuge de 40 places réparties en 6 dortoirs de 4 à 8 places, équipé de 4 douches, 3 lavabos cabines et 4 toilettes (dont 1 wc pour personne à mobilité réduite) avec une décoration soignée, épurée, alliant modernité et authenticité. Il sera ouvert été comme hiver, et offre une restauration à base de produits locaux. À noter qu’il est accessible pour une randonnée à la journée, afin d’aller déguster l’assiette du jour particulièrement succulente !

Il a ouvert ses portes le 26 Mai 2017 dernier et enregistre déjà de nombreuses réservations pour cet été.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *