cinéma
Affiche Regards dans nos assiettes

Regards sur nos assiettes

par

Regards sur nos assiettes est un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes…

Regards sur nos assiettes

Réalisé par Pierre Beccu
Avec Marion Mazille, Yoann Baulaz, Florian Revol…
Film documentaire
► : 01h15min

Projection – rencontre au cinéma l’Astrée à Chambéry

Projection suivie d’un débat en présence de Maria Muyard, animatrice territoriale des Savoie Restauration collective BIO pour ADABIO, Franck Vuillermet, maraîcher à Bissy, Joanny Mermoz, éleveur, transfo fromagère à Hauteville et Thierry Guillocheau, Biocopp Casabio.
Vendredi 22 avril à 21h au cinéma l’Astrée à Chambéry, dans le cadre de la Foire bio de la Motte-Servolex.

Affiche Regard dans nos assiettesSix étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.

De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.

Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants construisent un point de vue qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.

Le point de départ est un atelier de cinéma réalisé en 2010 avec 6 étudiants en Géographie d’Annecy, qui souhaitaient étudier les impacts de notre consommation alimentaire sur différents aspects de la vie. Rapidement, leur curiosité et la pertinence de leur regard m’ont paru de nature à dialoguer avec les interrogations de nos concitoyens. J’ai proposé aux jeunes de faire évoluer l’atelier en film grand public, et de transformer l’outil pédagogique en outil de cinéma…” aime préciser le réalisateur Pierre Beccu.

=========

Le réalisateur Pierre Beccu

Pierre Beccu - © Sergio Palumbo

Pierre Beccu – © Sergio Palumbo

Après des études de cinéma à Paris, Pierre Beccu part un an en Italie et intègre en 1983 le “Groupe Bassano”, créé et dirigé par le metteur en scène transalpin Ermanno Olmi. Il a réalisé deux long-métrages pour le cinéma : “La dernière saison” en 1990 et “Un voyage entre amis” en 2001, et une vingtaine de documentaire pour la télévision. Pierre est également le Président fondateur de la cinémathèque des Pays de Savoie.

Depuis 1997, Pierre Beccu développe des ateliers cinéma “jeunes créateurs” qu’il anime auprès des jeunes et des scolaires. C’est lors d’un atelier avec les étudiants d’Annecy-Poisy que nait “Regards dans nos assiettes”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 3 commentaires

Avatar de l'utilisateur Regards sur nos assiettes – SimpliCity
[…] Source link […]
Avatar de l'utilisateur Regards sur nos assiettes - 123 Savoie | Actual...
[…] Regards sur nos assiettes est un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes le  […]
Avatar de l'utilisateur Regards sur nos assiettes - 123 Savoie | Actu d...
[…] Regards sur nos assiettes est un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations et plus particulièrement aux jeunes. Retrouvez des documents autour de ce thème :  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *