livres

Les Reines de France

par

Près de 40 souveraines et favorites scrutées une à une, pour se rappeler qu’elles aussi ont fait l’Histoire…

Les Reines de France

 

De Caroline Charron et Virginie Berthemet
Aux Editions Casterman

Les Reines de FranceAlors que les rois tiennent presque toujours la vedette des manuels historiques, voici un ouvrage opportun pour se souvenir que les femmes aussi jouent un rôle clé dans l’Histoire. Les Reines de France en évoque 36, qu’elles aient été ambitieuses ou potiches, intrigantes ou femmes d’État, victimes ou vipères…

De l’époque mérovingienne au Second Empire en passant par les dynasties des Capétiens, Valois, et Bourbons qui ont dirigé la France du temps où elle était encore un royaume, cette galerie de portraits chronologique met en avant les faits plutôt que les contes de fées. Dans un souci de nombreux encadrés illustrant des anecdotes ou des éléments de contexte permet au lecteur de mieux saisir la vérité de chaque personnage.

Berthe au Grand Pied, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Agnès Sorel, Catherine de Médicis, Anne d’Autriche, Marie Antoinette, l’impératrice Joséphine, reines, régentes, favorites… : l’histoire de France au féminin ne manque pas d’allure.

===

Les Auteurs

Caroline Charron
Journaliste et auteure, elle signe ici son premier documentaire jeunesse. Elle a par ailleurs publié une biographie romancée Fabergé, de la cour du tsar à l’exil aux éditions Complicités.

Virginie Berthemet
Illustratrice pour la jeunesse comme pour les adultes, elle a notamment signé chez Casterman Génie toi-même !, avec Philippe Brasseur.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *