études et métiers
Remise diplômes ADEA et BTM Pâtissier 17 octobre 2014 à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Savoie

Remise des diplômes ADEA et BTM Pâtissier

par

5 diplômes, 27 attestations de réussite, et 1 Brevet Technique des Métiers de Pâtissier ont été remis aux stagiaires ayant suivi une formation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie…

Remise des diplômes ADEA et BTM Pâtissier

 

Le 17 octobre 2014 dernier, Jacques Berruet, Président de la CMA Savoie, a remis 5 diplômes, 27 attestations de réussite, et 1 Brevet Technique des Métiers de Pâtissier aux stagiaires ayant suivi une formation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie pour le diplôme d’Assistant(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA), ainsi qu’à la MFR le Fontanil pour le Brevet Technique des Métiers de Pâtissier.

Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la CMA à Chambéry, en présence de Didier François, président de la MFR Le Fontanil et de Manuel Gaudry, Responsable du service Crédits aux Professionnels et ordonnancements au Crédit Agricole des Savoie qui accompagne sur plusieurs thématiques dont celles de l’ADEA et du BTM Pâtissier le CMA Savoie.

Remise diplômes ADEA et BTM Pâtissier le 17 octobre 2014 à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Savoie

Remise diplômes ADEA et BTM Pâtissier le 17 octobre 2014
à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie

Jacques Berruet a tout d’abord tenu à parler de l’ADEA qui a pour but d’optimiser les compétences du conjoint au sein de l’entreprise artisanale. Cette formation consacre, en effet, la reconnaissance du rôle éminent tenu par celui-ci dans la gestion de l’entreprise afin de seconder activement le chef d’entreprise dans les domaines de l’administration, de la comptabilité et des techniques commerciales ainsi que sa qualification. Ce diplôme est homologué au niveau IV au même titre que le baccalauréat. “J’en veux pour preuve le parcours de certaines ex lauréates, qui, grâce à l’ADEA ont pu poursuivre des études universitaires de gestion ou d’économie. Lors de cette dernière promotion, 14 candidates ont obtenu l’unité de valeur “Secrétariat Bureautique”, 13 celle de “Stratégie et Techniques commerciales” et 5 valident le diplôme” a tenu à préciser Jacques Berruet.

Jacques Berruet

Jacques Berruet

Et de poursuivre “Il faut rappeler qu’au suivi des cours, s’ajoutent souvent les obligations familiales et professionnelles de chacune d’entre elles. Et une fois de plus, au-delà de la formation s’est formé un groupe solidaire au sein duquel chaque candidate s’est efforcée de motiver et venir en aide à celle qui se trouvait à un moment donné en difficulté sur ces deux années de formation. A l’image des valeurs de l’artisanat c’est aussi cela, l’esprit de l’ADEA : travail, solidarité, capacité d’adaptation, bref ce qui fait la force de la 1ère entreprise de France, aujourd’hui et pour longtemps“.

Le BTM Pâtissier (Brevet Technique des Métiers de Pâtissier), quant à lui, est un titre national technique de niveau IV qui sanctionne une haute qualification professionnelle dans un métier garantissant une production de qualité. Il atteste également l’aptitude de son titulaire à organiser, gérer, commercialiser la gamme de fabrication ou de services dans le métier considéré ainsi que son aptitude à encadrer une équipe. Il permet d’acquérir les aptitudes pratiques et technologiques nécessaires à la maîtrise technique d’un métier, ainsi que les compétences relatives à la fonction de production : commercialisation, gestion des coûts de fabrication, organisation du travail, animation d’équipe. Pour rappel, ce diplôme a pu voir le jour en Savoie grâce à une étroite collaboration entre les services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie et la MFR le Fontanil à Saint-Alban-Leysse.

Le Président a profité de l’occasion pour rappeler que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie propose toute l’année plus de 50 stages différents parmi 8 thèmes de formation continue aux chefs d’entreprise, leurs conjoints et leurs salariés et que c’est un axe prioritaire de développement de services pour la CMA.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *