études et métiers

Remise des diplômes du Master MEEF Enseignement et Surdité

par

Le 10 décembre s’est déroulée la première cérémonie officielle de remise des diplômes du Master MEEF Enseignement et Surdité…

Remise des diplômes du Master MEEF Enseignement et Surdité

 

Le CNFEDS, Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels, organisait samedi 10 décembre 2016, sa première cérémonie de remise officielle des diplômes de Master MEEF parcours Enseignement et surdité. Ce diplôme ayant été habilité pour la rentrée 2014, les premiers lauréats ont réussi leurs examens en juin dernier.

Diplômés du Master MEEF Enseignement et surdité - © CNFEDS

Diplômés du Master MEEF Enseignement et surdité – © CNFEDS

Jean Burgos Fondateur du CNFEDS et ancien president de l'Universite Savoie - © CNFEDS

Jean Burgos Fondateur du CNFEDS et ancien president de l’Universite Savoie – © CNFEDS

Une cinquantaine de personnes se sont réunies autour des 11 diplômés présents (sur un total de 18 diplômés) devenus aujourd’hui enseignants spécialisés auprès de jeunes déficients auditifs. Pour cette première remise des diplômes, le CNFEDS et sa directrice Élisabeth Bincaz avaient organisé une cérémonie forte en partages et interventions de qualité. Philippe Galez, Vice-président de Formation et vie universitaire de l’Université Savoie Mont Blanc a félicité la promotion et a insisté sur le bien-fondé de ce diplôme qui est devenu le sésame nécessaire pour accéder à la certification CAPEJS octroyée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Jean Burgos, fondateur du CNFEDS et ancien président de l’Université de Savoie (de 1989 à 1994), a honoré de sa présence cet événement. Il a rappelé, avec émotion, l’historique si particulier de la création de ce centre et a encouragé les nouveaux diplômés à ne jamais se reposer sur leurs acquis. Puis Antoine Tarabbo, enseignant spécialisé intervenant au CNFEDS a félicité à son tour la promotion et les a encouragés à poursuivre leur investissement dans leur structure mais aussi au sein du centre.

Jean René Dijoux, Jean Burgos et Philippe Galez - © CNFEDS

Jean René Dijoux, Jean Burgos et Philippe Galez – © CNFEDS

Pour suivre, Marianne Kurz, enseignante à l’INJS de Chambéry, a partagé son expérience personnelle et professionnelle en insistant sur la tâche difficile qui incombait désormais aux jeunes enseignants, en soulignant notamment la grande mobilisation de concentration nécessaire lorsque l’on est sourd. Un paramètre essentiel qui est à prendre en considération lorsque l’on enseigne aux jeunes sourds. Enfin Jean-René Dijoux, lauréat du Master MEEF Enseignement et surdité, a exposé son cheminement dans la construction et la rédaction de son mémoire de master. Un très bel enchaînement de témoignages, de constats et de conseils qui ont fait de cette première cérémonie un moment riche et de qualité.

Les lauréats ont reçu des mains de Jean Burgos et de Philippe Galez leur précieux diplôme. Une réussite complète pour cette cérémonie, la première d’une longue lignée !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *