actualités
Vincent Rolland - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Carton plein pour les Rencontres Annuelles de Savoie Haute-Savoie Juniors

par

L’association Savoie Haute-Savoie Juniors a organisé le mardi 2 décembre 2014 la 7ème édition de ses Rencontres Annuelles à Albertville. Elles permettent d’échanger sur des projets pour le développement de l’accueil des groupes d’enfants…

Carton plein pour les Rencontres Annuelles de Savoie Haute-Savoie Juniors

 

Vincent Rolland - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Vincent Rolland – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Succès confirmé pour ces Rencontres Annuelles puisqu’elles ont réuni le mardi 2 décembre à Albertville  près d’une centaine de participants, centres de vacances, acteurs éducatifs, offices de tourisme et élus de collectivités. Depuis maintenant sept ans, l’association Savoie Haute-Savoie Juniors organise cette réunion qui ne désemplit pas.

En effet, la question des enjeux de l’accueil des groupes d’enfants est au cœur des préoccupations des territoires savoyards et haut-savoyards.

Les Rencontres Annuelles 2014 étaient placées cette année sous le signe des apports éducatifs des séjours groupe d’enfants et de leurs bienfaits pour les enfants. Les intervenants de cette première partie de matinée ont posé les bases d’une communication positive autour des valeurs éducatives véhiculées par les séjours en collectivité. Les prescripteurs de séjours, que sont les enseignants et organisateurs de colonies de vacances, doivent en effet être sensibilisés de l’intérêt éducatif des séjours en classe de découvertes et séjour de vacances. La seconde partie des Rencontres s’est donc penchée sur cette interrogation : quels leviers permettent de valoriser les séjours juniors ? Il en ressort la nécessité de concertation des acteurs locaux (centres de vacances, acteurs éducatifs, offices de tourisme et élus) pour créer une dynamique collective autour de la valorisation des plus-values éducatives des séjours en classe de découvertes et colonie de vacances.

Pour conclure cette matinée, Vincent Rolland, vice-président du Conseil Général de Savoie a réaffirmé l’intérêt pédagogique et éducatif des séjours en collectivité et de la nécessité pour l’enfant de vivre cette expérience. Denis Bouchet, vice-président du Conseil Général de la Haute-Savoie a quant à lui émis le souhait de voir les classes de découvertes et séjours de vacances déclarés comme grande cause nationale.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *