nature et environnement

Les rencontres Climat Météo Montagne à la Plagne

par

Les Rencontres Climat Météo Montagne sont organisées par l’association “La Montagne raconte sa météo” et donnent rendez-vous pour 2017 à la Plagne…

Les rencontres Climat Météo Montagne

Météo et climat : quels enjeux pour la montagne ?

 

Station météoLa prochaine édition des Rencontres Climat Météo Montagne rassemblera à La Plagne, du 13 au 15 janvier 2017, le monde de l’information météo et celui des gens de montagne autour d’une passion commune. Journalistes, météorologues, scientifiques, chercheurs, élus, professionnels de la montagne et des domaines skiables se donnent rendez-vous en station afin d’échanger, partager leurs points de vue et débattre autour de dossiers d’actualité comme la climatologie, l’environnement ou encore les impacts de la météo sur l’économie.

Un événement atypique et unique en montagne

Les Rencontres Climat Météo Montagne restent fidèles au concept qui a fait leur succès depuis 12 éditions : des parrains prestigieux, des invités emblématiques, des colloques et des tables rondes accessibles au grand public, confrontant intervenants passionnants et passionnés, rassemblés dans l’environnement exceptionnel d’une grande station de ski. “L’objectif de l’événement est de sensibiliser les professionnels de la météo aux spécificités de l’environnement montagnard et de participer à l’évolution en qualité des bulletins météo. Colloques et tables rondes permettent d’expliquer, de commenter, d’enrichir l’information météo et de partager l’évolution des connaissances scientifiques dans ce domaine“, explique Christian Reverbel, fondateur et organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne.

Une édition 2017 axée sur les enjeux des évolutions climatiques

Les tables rondes aborderont en particulier la dimension climat, capitale dans les réflexions actuelles. Parmi les intervenants, citons Jean-Louis Caffier, rapporteur de la COP21, Jean-Marc Jancovici, spécialiste des questions énergétiques et du changement climatique, Hervé Le Treut, climatologue et acteur engagé de la COP21 ainsi que Michel Chevalet, journaliste scientifique. De nombreuses personnalités sont attendues parmi lesquelles Louis Bodin, Evelyne Dheliat, Nathalie Rihouet, Fabienne Amiac, Didier Chaumont, etc. Les débats seront animés par le journaliste Patrice Drevet. Ils sont ouverts au grand public dans la limite des places disponibles (inscription sur www.rencontres-meteo-montagne.com).

Si les après-midi sont studieuses, les Rencontres se caractérisent aussi par aspect ludique puisque les matinées seront consacrées à découvrir les coulisses du domaine skiable, se retrouver sur les pistes et partager le soleil d’altitude.

Les Rencontres Climat Météo Montagne sont organisées par l’association “La Montagne raconte sa météo” en partenariat avec l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), la Mairie de Macot-La Plagne, La Plagne Tourisme et l’Afmont. Elles bénéficient du soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de France Montagnes, de l’Anena et de l’ADSP.

Infos et inscriptions : www.rencontres-meteo-montagne.com
Twitter : #rencontresclimatmeteomontagne


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur oaugier
Quelle belle fumisterie, car qui va régler la note pour tous ses vedettes, journalistes etc qui se sont déplacer, sans compter l’hôtel et restaurant 5 étoiles, mais jusqu’à quand on va prendre les contribuables pour des cons, surtout que lorsqu’on sait que toutes les station d’Isère et Savoie ne se gênent pas d’utiliser les canons a neige consomment ainsi des milliards de litre d’eau sans compter les poisons toxiques utiliser pour cela qui se retrouveront dans la nappe phréatique et dans les rivières a la fonte des neiges. Toute a bon pour se faire de l’argent et surtout aussi a se demander combien de subvention touche cette fameuse association des montagnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *